Les chances de succès d'un plan stratégique



Toutes les entreprises ont besoin d'une stratégie, matérialisée par un plan, et ont surtout besoin de la mettre en oeuvre. Une stratégie est certes une fiction, mais elle marque une envie d'un futur plus sûr que ne l'est le présent et aussi, au passage, elle calme un peu les nerfs de tout le monde dans l'entreprise. Il y a quelque chose de rassurant que de savoir que quelqu'un essaie, dans l'organisation, d'orienter sa marche.

Nombreuses sont les organisations qui se contentent pourtant de produire un document, sans avoir de volonté réelle de la mettre en oeuvre cette stratégie. La plupart des stratégies planifiées n'atteignent que 50 % de leurs objectifs, au mieux, même lorsque la conjoncture économique est favorable.

C'est, aussi, souvent, parce que les employés ne comprennent pas le plan stratégique, son sens, et surtout, leur rôle concret dans ce plan d'action. La stratégie est-elle connue de tous ou reste-t-elle cantonnée aux sphères décisionnelles, pour des raisons soit de confidentialité (mais alors, qui va la mettre en oeuvre !), soit de logiques de pouvoirs (sans commentaires...). Comment les employés ont-ils la possibilité de savoir que leur travail contribue ou non au succès du plan stratégique ? Des études ont montré que 95 % des employés ne le savent pas.

Est-il réaliste de croire (ou faire mine de) que les personnes clés de l'entreprise, dont dépend le succès de la stratégie ne représentent que 5 % de ses effectifs ? Ou pire encore : de faire semblant de croire que tous n'ont pas besoin de savoir à quoi ils servent, en exécutant simplement des ordres potentiellement en adéquation avec la stratégie, à l'insu de leur plein gré ?
Le plan stratégique ne peut pas atteindre ses objectifs de cette façon.
Comment, alors ?
Evidemment, la recette miracle n'existe pas.
Il y a par contre des recettes narratives qui marchent. Elles sont de deux ordres :

- Comprendre ce qui est en jeu, en racontant des histoires du futur. Bien-sûr, nul ne sait de quoi sera exactement fait le futur, y compris avec un plan stratégique. Et l'expliquer en détail n'intéressera pas forcément un nombre suffisant de personnes. C'est pour cela qu'il s'agira de travailler sur des métaphores, qui imageront sans être trop précises (question de crédibilité) ce futur escompté.

- Amener les salariés à formuler des histoires, notamment des bonnes pratiques ou des succès expérimentés dans le passé, dans l'entreprise ou à l'extérieur (ne faisons pas de chauvinisme entrepreneurial), et en phase avec le plan stratégique.

Trop sérieuse pour être confié au storytelling, la stratégie de l'entreprise ? Le plus beau des business plans ne sera jamais rien d'autre qu'une fiction au moment où il est élaboré, soit une histoire des plus basiques...
Dans l'immédiat, que faire ?

- Cesser de penser que les employés ne sont pas capables de faire du planning stratégique. Oui, tous les salariés, pas uniquement les leaders hiérarchiques, pour parler institutionnel.

- Le top management raconte le plan stratégique, cela signifie qu'il utilise des récits capables d'éveiller des images dans les têtes et les coeurs.

- Des groupes de travail conçoivent à leur niveau des déclinaisons du plan, en les traduisant en pratiques présentées sous la forme de récits, qui seront autant d'illustrations concrètes, d'exemples, pour une application terrain.

- Evidemment, pour que tout cela fonctionne, le top management devra approuver ces déclinaisons, sinon, ce mode de fonctionnement ne passera pas le cap de la lettre morte compte tenu des traditions managériales.

- Un feedback régulier sous formes d'anecdotes, du vécu de mise en oeuvre du plan, prélude à des révisions éventuelles.

Est-ce que ça a vraiment l'air difficile à mettre en pratique ? La crise économique n'est pas encore finie : c'est le moment de tirer parti de cette réalité pour convaincre les acteurs-décideurs de la vie de l'entreprise, qu'il y a quelque chose de nouveau à tenter, et pas vraiment de risques si cela devait ne pas fonctionner.


envie d'entreprendre



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière