Les besoins en recrutement s’accroîtront en 2013

Bonne nouvelle pour les diplômés, quelques 85% des entreprises marocaines envisagent d’accroître ou de maintenir leur effectif en 2013, alors qu’un quart d’entre elles ont l’intention de recruter plus de 5% de nouveaux employés. Ce sont en tout cas les résultats d’une récente enquête réalisée par Regus (Global Survey Report on Export).



L’enquête menée par Regus a concerné plus de 26 000 entreprises dans 90 pays. Les résultats concernant le Royaume sont pour le moins rassurants. En effet, selon Regus, 85% des entreprises marocaines envisagent d’accroître ou de maintenir leur effectif en 2013, alors qu’un quart d’entre elles à l’intention de recruter plus de 5% de nouveaux employés. De plus, 57% de ces entreprises projettent de renforcer leurs services commerciaux ou marketing. Les résultats de l’enquête Regus parlent ainsi d’une forte augmentation du recrutement de personnel opérationnel (40%) afin d’accompagner la recrudescence prévue des ventes. Force est de constater que cette enquête vient à point nommé pour confirmer les chiffres déjà très positifs du Haut commissariat au Plan (HCP) qui annonçaient un recul de 53 000 du nombre de chômeurs et de 0,5 point du taux de chômage en ce premier trimestre 2013. Des nouvelles rassurantes en ces temps de crise.

L’Afrique du Nord, plus optimiste

Cette tendance ne concerne pas que le Royaume. Le dernier indice de confiance des entreprises révèle que 82% des entreprises nord-africaines projettent d’accroître ou de maintenir leur effectif en 2013, notant l’attention particulière portée au recrutement de personnel commercial et marketing en Afrique du Nord.
L’indice de confiance s’établit à 114 points, soit 3 points de plus qu’en octobre 2012. En Afrique du Nord, l’indice s’élève à 122 points, en hausse de 22 points par rapport à six mois auparavant. L’enquête montre également que 63% des entreprises nord-africaines font part d’une hausse de leurs chiffres d’affaires et 43% de l’augmentation de leurs profits au cours des douze derniers mois.

Pour les nouvelles ventes, 40% en plus de personnel opérationnel

Au niveau mondial, globalement, sur les 85% des entreprises qui envisagent d’accroître ou de maintenir leurs effectifs en 2013 un nombre important d’entre elles, soit 57%, a l’intention de renforcer ses services commerciaux et marketing. Aussi, Regus relève qu’une augmentation de 40% du recrutement de personnel opérationnel est prévue pour accompagner la stratégie axée sur les nouvelles ventes. De même, les petites entreprises, qui sont traditionnellement un moteur de la reprise économique, sont les plus susceptibles de réaliser un grand nombre d’embauches, soit 28%. Ainsi, l’indice ressort en hausse de 3 points depuis octobre 2012 et les entreprises actives sur les marchés internationaux continuent d’être plus performantes que les entreprises opérant uniquement à l’échelon national.
À noter que l’indice de confiance des entreprises mesure les déclarations prospectives positives qui combinent les revenus en cumul annuel et les tendances de profit, ainsi que les prévisions quant à la reprise économique attendue au cours des mois à venir. Cet indice vise à devenir une référence unique pour les entreprises à la recherche des résultats clés de l’étude.

Ilham Lamrani Amine, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière