Les TPE, vecteurs de l’innovation et du développement économique et social

Le 1er Forum international exclusivement dédié à la TPE se tient les 29 et 30 mai à Casablanca sous le thème : «Les TPE, vecteurs de l’innovation et du développement économique et social». Par TPE, il faut entendre, nous déclare Amal Cherif Haouat, qui est à l’origine de cette initiative, les très petites entreprises, les micro-entreprises.



Les TPE, vecteurs de l’innovation et du développement économique et social
Ce sont les auto-entrepreneurs, indépendants et dirigeants des petites entreprises qui sont concernés, en un mot toutes ces millions d’entreprises qui constituent la colonne vertébrale de l’économie et assure la stabilité sociale du pays. Le forum tombe à point nommé après le séminaire consacré à la PME dans le monde rural et après, souligne Amal Cherif Haouat «le lancement de la stratégie nationale de promotion de la TPE le 17 mai 2013 par les pouvoirs publics et la loi en gestation sur le régime de l’auto-entrepreneur qui viendra élargir la palette de solutions permettant aux jeunes entrepreneurs potentiels d’entreprendre comme ils le veulent».
Ce forum est une opportunité, dit-elle encore, il y aura des conférences, des débats, des mises en relations, mais surtout des rencontres avec les institutions publiques et les ministères – MAGG (ministère des Affaires générales et de la gouvernance), MICNT (ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies), MEFP (ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle) ANPME (Agence nationale pour la promotion de la petite et moyenne entreprise), OFPPT (Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail) – qui élaborent les stratégies mises en place pour les promouvoir et leur faciliter les démarches de création et de développement et les organismes privés (CGEM, fédérations et associations professionnelles, assurances, banques, bureaux d’études) qui les accompagnent dans les actions pré et post création tant au niveau financier que technique.
Il reste que c’est en amont qu’il faut travailler, dans le monde rural et, comme le constate l’économiste Driss Guerraoui, lui-même auteur d’un ouvrage avec Noureddine Afaya sur les entrepreneurs au Maroc : «Le premier enseignement de ce constat est qu’il y a aujourd’hui une impossibilité objective pour le milieu urbain d’absorber le surplus de main-d’œuvre que dégage annuellement le monde rural.» Travailler donc en amont dans le monde rural et travailler auprès des femmes, qui sont par leur dynamisme et leur ténacité au travail, l’une des clefs du développement au Maroc. Travailler aussi à simplifier au maximum toutes les procédures administratives qui rebutent et désespèrent les jeunes. En fait, et comme le soulignait Zakaria Fahim, ex-président du CJD, il faut agir, pour que chacun de nos jeunes et moins jeunes puisse entreprendre s’il le souhaite en optant pour des modèles de rupture que sont l’auto-entrepreneur et l’entreprise individuelle à responsabilité limitée.
Cet expert comptable, aujourd’hui président d’une commission à la CGEM, aime à répéter cette citation : «Il a été établi que le bourdon ne peut pas voler. Sa tête est trop grande et ses ailes trop petites pour soutenir son corps. Selon les lois de l’aérodynamique, il est incapable de voler. Mais personne ne l’a dit au bourdon et il vole.» Soyons tous des bourdons. Osons, conclut-il.


Farida Moha, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière