Les CV qui font le buzz !



Les candidats utilisent la vidéo, Twitter, les applications Iphone et se vendent même sur Ebay.
Avec la crise, les demandeurs d'emploi doivent redoubler d'originalité pour se démarquer et espérer sortir du lot. Sachant que le recruteur passe en moyenne 20 secondes par CV, les candidats proposent de plus en plus de CV originaux et investissent de nouveaux outils comme la vidéo ou encore l'affichage. Dernier exemple en date, un cadre français qui a publié ce mardi 2 novembre son CV sur un panneau d’affichage 4m sur 3 en Gironde (France).

Si au Maroc, le recrutement suit des voix très classiques, les choses sont différentes en Europe. Les CV sous formes de vidéos, de chansons ou de panneaux d’affichages sont de plus en plus utilisés. Petit tour de ces nouvelles méthodes de candidature qui ont fait le buzz en Europe !

Le CV Vidéo
Le CV vidéo est par excellence le CV du buzz. Disponibles sur les plateformes de partage Youtube et Dailymotion, ces candidatures en images sont souvent relayées par les internautes et arrivent aux mains des recruteurs. Cependant, cet outil est à manier avec précaution du fait des détournements possibles de la vidéo.

La campagne publicitaire
L’histoire du manager français Bernard Mauriange qui a lancé une campagne publicitaire pour trouver du travail est un cas d’école en ce qui concerne ce type de CV. Ce manager n’a pas hésité à distribuer ses CV dans les trains, à développer un site Internet, à communiquer via la presse et enfin à afficher son CV sur un grand panneau publicitaire avec le slogan "Directeur commercial audacieux, cherche entreprise même profil". Aujourd’hui, il fait des émules. De plus en plus de candidats se tournent vers l’affichage afin d’atteindre en un maximum de temps le plus grand nombre de recruteurs et obtenir la plus grande visibilité.


La vente sur ebay
« Pratique et peu coûteux à l'entretien, vous ne regretterez pas de vous offrir ce superbe jeune diplômé en pleine santé"», c’est le message de vente d’un jeune diplômé Yannick Miel. Après l’envoi de plus de 300 CV et 5 mois d’attente, ce jeune de 23 ans a décidé de se mettre en vente sur le site d’Ebay. Il est même allé plus loin en se déguisant en homme-sandwich dans les rues de Paris pour distribuer son CV. Résultat, Yannick est très vite repéré et embauché par le Haut commissaire à la jeunesse.

Le CV twitté
De plus en plus adeptes du site de micro-blogging Twitter proposent leurs CV sous formes de messages « twittés » qui ne dépassent pas les 140 caractères. L’efficacité de cette méthode repose évidemment sur le nombre d’abonnés dont dispose le candidat et qui feront propager l’information.

Le CV IPhone
L'idée n'était pas nouvelle : utiliser l'image positive du IPhone comme support d'un CV concept. De plus en plus de candidats (surtout s’ils maîtrisent les techniques du développement) proposent des CV applications pour les Iphone. Celles-ci permettent une navigation simple pour détailler ses expériences et son parcours.

La vie eco


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière