Les Bonnes idées : comment les mettrent en valeur ?



Ne laissez pas échapper vos bonnes idées
Les entreprises performantes ont compris que leurs personnels ont beaucoup d’idées d’amélioration et que celles-ci, si elles sont valorisées de façon appropriée, peuvent permettre de faire progresser de façon importante la qualité des prestations ou de l'organisation du travail.

Les concours d’idée, les boîtes à idées, les groupes d’amélioration se sont donc multipliés afin de valoriser cette capacité d’innovation. Les petites entreprises et les professionnels libéraux disposent eux aussi d’un gisement de bonnes idées. C’est le professionnel lui-même qui est, en général, le premier détenteur de ces bonnes idées. Chaque semaine en effet, lui traversent l’esprit des idées de développement ou d’amélioration de son activité. Parmi toutes ces idées, il y a en aura peut-être une ou deux qui se révéleront de vraies pépites ou de belles pierres sur lesquelles on peut bâtir. Mais encore faut-il que ses bonnes idées ne se perdent pas !

Le mode d'emploi de la valorisation de vos bonnes idées

Notez vos idées au fur et à mesure de leur apparition puis reportez-les le jour même ou très rapidement après dans le dossier correspondant.

Les idées d'amélioration qui se réfèrent à une commande ou un client en cours sont prises en compte immédiatement, dès lors que leur pertinence est avérée.

Les idées portant sur l’activité générale sont regroupées dans un dossier « Plan d’amélioration » puis sont notées de 1 à 3 par degré d’intérêt.
Elles sont ensuite mises en oeuvre dans l’ordre d’intérêt que vous leur accordez.

Exemple
Le responsable d'un cabinet de conseil en communication a noté au fil des jours sur son agenda les idées d'amélioration suivantes :

• Déléguer au maximum les tâches administratives pour se consacrer au développement de l’activité. Priorité 3
• Lancer un plan de réduction des frais. Priorité 3
• Tester auprès de clients ou de professionnels une idée de nouveau produit. Priorité 2
• Refaire les documents de présentation. Priorité 2
• Se comparer à la concurrence. Priorité 1

Ces idées seront mises en œuvre dans l'ordre des priorités définies.

Conseils pratiques

Consultez périodiquement (par exemple une fois par trimestre) l'avancement de votre « Plan d’amélioration » pour faire le point sur la mise en oeuvre de vos idées d’amélioration.
Par ces rendez-vous réguliers que vous prenez avec vous-même, vous investirez de façon régulière et coordonnée dans l’amélioration et le développement de votre activité.


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