Les 8P du Marketing



Du traditionnel Place, Promotion, Prix, Produit, on passe maintenant au Permission, Proximité, Perception and Participation.

Comment les réseaux sociaux ont révolutionné les bases du marketing en introduisant de nouvelles notion?

* Permission: on ne fait plus de segmentation, on attend que le consommateur se reconnaisse. On doit lui servir l’information qui lui convient et non plu lui servir ce que le marketeur désire faire passer comme message. Le consommateur est celui qui décide s’il veut recevoir le message ou pas.

* Proximité: le message doit s’appuyer sur le réseau. Plus la personne qui relaie le message est proche du consommateur, plus le message sera puissant. On utilise les grappes, on utilise les réseaxu locaux, on se rapproche de plus en plus du consommateur pour parler son language. On est proche de ce qu’il est et de ce qu’il veut. On le comprend

* Perception: tout est fonction de comment le message est reçu de la part des consommateurs. Le message peut avoir un but mais ce qui compte, c’est la perception finale qu’en a le consommateur. Beaucoup d’exemples montrent que les consommateurs perçoivent de façon différente un message initialement define.

* Participation: le consommateur prend le relaie, il participe et est un acteur à part entière du processus de communication.


Les 4P d’origine ont-ils pour autant disparu? Que ceux qui veulent s’en persuader le croient mais non les 4P sont toujours là et bien là. Il y a toujours un produit, un prix, une promotion et un lieu. Les 4 nouveaux P du social marketing sont venus se rajouter aux premiers ce qui fait qu'on peut maintenant parler des 8P.


vaninadelobelle


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière