Les 7 qualités d’un bon marketeur



Il y a certains articles qu’il vaut mieux reprendre tel quels tellement ils expriment exactement votre pensée. C’est le cas avec cet article.


* Le marketing fait appel à des techniques dans deux univers : elle sont soit quantitatives soit qualitatives. Pour bien les maîtriser dans leur diversité, le Marketeur doit avoir un bon dosage entre son cerveau droit et son cerveau gauche. C’est-à-dire des qualités de rigueur, d’analyse et de planification juxtaposées à des qualités de créativité, de rêve, d’empathie, de transgression.

* Le bon Marketeur ne se cantonne pas dans un seul domaine, quali ou quanti: L’un est au service de l’autre et vice-versa. Comme le disait Blaise Pascal il y a 4 siècles, il doit faire appel à la fois à l’esprit de géométrie et à l’esprit de finesse.

* Le bon Marketeur est hardi, entreprenant, sans a priori: Il ose, et même, comme diraient les Dupond(t), il ose oser. La transgression, les idées qui décoiffent, les concepts à contre-courant ne lui font pas peur. C'est même sa tasse de thé, là où il prend son pied (hum, hum...)

* Le bon Marketeur est relativement imperméable aux critiques de ceux (les patrons, les consommateurs, les fournisseurs, etc.) qui pensent que le passé est meilleur que le futur et qui ont peur de changer. Avoir raison contre tout le monde ne lui fait pas peur, à condition qu'il sache reconnaître ses erreurs. Il ne tient pas compte des « bad vibes ». Il avance, valide ses résultats et avance…

* Le bon Marketeur ne s’accroche pas à une seule idée, même s’il la croit excellente, voire géniale. Il cherche toujours une ou deux ou trois idées encore meilleures. En réalité, plus on a d'idées et plus on a d'idées. C'est un peu comme l'entrainement d'un muscle... à idées !

* Le bon Marketeur ne regrette jamais LA bonne idée qu’il n’a pas pu (ou su) réaliser ou qui n’a pas été achetée par ses clients. Ses tiroirs sont des cimetières pleins de bonnes idées… Tant pis, c'est la loi du genre.

* Le bon Marketeur est curieux, curieux, curieux, l’esprit toujours en éveil, en alerte. Il est à l’affut des nouvelles méthodes, et dans Internet, il ressemble à un poisson dans l’eau.


Vanina Delobelle


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière