Les 5 forces de Porter



Le Modèle des 5 Forces (menaces) de Porter est un outil d’analyse stratégique et commerciale qui permet de simuler une situation de concurrence. Il consiste donc à hiérarchiser ces forces de manière à déterminer quels sont les facteurs clés de succès dans l'industrie, c'est-à-dire les éléments stratégiques qu'il convient de maîtriser pour obtenir un avantage concurrentiel. Il se concentre plutôt sur un seul domaine d'Activité Stratégique (DAS). plutôt que sur un produit ou une gamme de produit.

Les 5 forces de Porter

Les 5 menaces sont :

La menace liée aux nouveaux entrants :

Il est important de savoir si votre domaine demande des compétences ou des moyens particulièrement importants pour maintenir votre position sur le marché. La venue de nouveaux concurrents est influencée par des moyens qui rendent l’entrée plus difficile pour une nouvelle firme. Ce sont des barrières naturelles qui peuvent protéger votre secteur. Parmi ces barrières on trouve :l’économie d’échelle, les normes, les mesures protectionnistes, les circuit de distribution, l’image de l’industrie et des entreprises présentes, les barrières culturelles, les standards techniques, etc.

la menace liée à la concurrence :

Il existe entre les firmes des rapports de forces et de faiblesses plus ou moins intenses, c’est la raison pour laquelle les concurrents luttent au sein de l'industrie pour accroître ou simplement maintenir leur position. Il faut donc bien analyser la concurrence à travers une étude de marché qui répond aux questions suivantes :s’agit-il d’un leader ou de petits concurrents ? Quels sont les produits phares du secteur ? Quelles sont les forces ou faiblesses des principaux concurrents ?, qu’est ce qu’il y a chez les concurrents que mon entreprise ne dispose pas ? etc...

Le pouvoir de négociation des fournisseurs :

le pouvoir des fournisseurs à imposer leurs conditions en termes de coût ou de qualité impacte directement celles des clients. Il existe autant de facteurs qui peuvent accroitre le coût de changement de fournisseur à savoir : un faible nombre de fournisseurs, une marque forte, des produits très différenciés etc...

Le pouvoir de négociation des clients :

la rentabilité du marché se manifeste à travers la capacité des clients à négocier leur prix et les conditions de vente (termes de paiement, services associés). Leur influence sera plus grand s’il s’agit d’un petit nombre de clients principaux : des clients peu nombreux faisant face à des producteurs multiples ont de plus grandes possibilités de négociation (ex : la grande distribution).
le pouvoir des clients est fort lorsque : les clients sont concentrés, les fournisseurs sont nombreux et dispersés, il existe des sources d'approvisionnement de substitution, le client change de fournisseur, et lorsqu’il existe une menace d'intégration vers l'amont de la part des clients.

La menace liée aux produits de substitution :

Les produits de substitution ne font pas partie du marché, mais représentent une alternative à l'offre. Il peut s'agir de produits différents répondant à un même besoin. Les produits de substitution sont caractérisés par une élasticité croisée qui est positive. Dans les faits, l'augmentation du prix d'un bien provoque en conséquence l'augmentation de la quantité vendue de l'autre.

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