Le travail de la femme : La discrimination prend-elle fin ?



Malgré les efforts, les femmes mènent un combat, sans relâche, pour s’imposer dans un monde encore dominé par les hommes.

Le 8 mars est une occasion pour célébrer la Journée internationale de la femme. Un moment important également pour faire les points sur la situation de la gent féminine, des avancées réalisées et les choses qui restent à améliorer.
Dans le milieu du travail, la femme mène un combat, sans relâche, pour s’imposer dans un monde encore dominé par les hommes, et ce, malgré les beaux discours. Et pour cause, elle est sous-représentée dans les postes clés de l’entreprise. D’ailleurs, on trouve rarement des femmes à la tête des grands groupes nationaux ou des multinationales. Pour les PME, ce sont surtout les fondatrices qui occupent le poste de numéro1, sinon elles sont reléguées au second plan. Certes, les femmes sont très appréciées pour leur forte implication, dévouement, sérieux et persévérance, chacune dans son domaine d’expertise, mais apparemment ce n’est pas assez pour mériter d’être traitée au même rang que l’«Homme» dans le milieu de travail. En ce qui concerne la rémunération, n’en parlons pas. Même si elle est déguisée, la discrimination existe encore. D’après les professionnels, à compétence égale, les hommes sont mieux payés que les femmes. Quant aux métiers, les femmes osent de plus en plus s’imposer dans les jobs réservés auparavant aux personnes de sexe masculin : mécanicien, chauffeur de taxi, chauffeur de train ou de tramway, ingénieurs dans les chantiers… la liste est longue, ce qui dénote de la forte volonté des femmes de relever les défis pour avoir leur mot à dire dans le présent et dans le futur proche. Et ce, même si au niveau de l’actuel gouvernement, il n’y a qu’une seule femme ministre, ce qui ne veut pas dire que ce sont les compétences féminines qui manquent, mais que les partis, gérés, pars des hommes ne leur ont pas donné la chance de monter leur savoir-faire et de mettre en exergue leur expertise.

La situation de la femme dans le milieu de travail   

Femmes rurales

Cette disparité touche aussi bien le mo
nde rural qu’urbain. Les femmes rurales travaillent également au même titre que les hommes. Selon les statistiques fournies par le Haut commissariat au plan, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, le taux d’activité des femmes rurales âgées de 15 ans et plus s'élève à 36,6% en 2011, soit près de deux fois celui des citadines (18,1%). Ce taux reste, cependant, bien inférieur à celui des hommes ruraux qui a atteint 80,5%. Les femmes rurales actives sont, dans leur quasi-totalité, occupées, le chômage ne concerne que 2,1% d'entre elles. Elles travaillent dans la quasi-totalité des cas (94%) dans l'agriculture, secteur où elles représentent 41,6% de la main-d'œuvre. Par ailleurs, 3 femmes rurales actives occupées sur 4 sont des aides familiales (travail non rémunéré) contre seulement 4,6% dans les villes où c'est plutôt le travail salarié qui domine (80,5% contre 5,5% des actives occupées rurales), précise le HCP.
En outre, l’auto-emploi concerne 17,6% des femmes rurales actives occupées contre 11,8% des citadines. Notons également qu’en 2011, 16% des ménages ruraux sont dirigés par des femmes (contre 20,8% dans les villes). Parmi ces femmes, près de la moitié (50,5%) sont veuves, 39,7% mariées et 6,3% sont divorcées. Un peu moins des deux tiers (63,2%) des femmes-chefs de ménage en milieu rural sont des inactives et 36,2% sont actives occupées.
Une chose est sûre, la parité n’est pas pour demain. Les femmes, au Maroc, ont encore d’autres combats à mener pour arracher des droits et en faire des acquis.


le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière