Le tramway de casablanca effectuera son premier voyage demain mercredi



Le tramway de casablanca effectuera son premier voyage demain mercredi
Défi relevé pour Casablanca Transport. Le tramway effectuera son premier voyage demain mercredi, conformément à la date annoncée du 12/12/12. Les différents intervenants dans la mise en place de cette première ligne, à commencer par le maître d’ouvrage en la personne de son DG Youssef Draiss, en plus de Pierre Mongin et Patrick Kron, PDGs respectifs du Groupe RATP et d’Alstom, organisent une série de manifestations aujourd’hui, mardi, afin d’annoncer la mise en service du tramway casablancais.

Tantôt applaudie, tantôt décriée, la réalisation de cette première ligne permettra, du moins, aux Bidaouis de souffler, après avoir été longtemps pris en otage, à cause des travaux qui ont pratiquement paralysé la ville. Il faut reconnaître que la congestion qui a marqué la circulation dans la métropole n’est pas seulement due aux travaux, mais aussi, et surtout, aux comportements de ces mêmes Bidaouis au volant.
Sur ce volet précis, il y a tant à dire et il s’avère impérieux de revoir certains comportements suicidaires emprunts d’irresponsabilité et d’ignorance.
En effet, depuis le début des essais des rames, la marche à blanc du tramway a été ponctuée de petits incidents, sans gravité heureusement, avec des véhicules se trouvant sur la plateforme voie ferrée. Mais la chance qu’ont eue les protagonistes des premières collisions avec le tram n’a pas été au rendez-vous, dimanche dernier, pour un homme cinquantenaire.

D’après les premières informations, l’homme se trouvait à proximité d’une station à Hay Hassani alors qu’une rame était à l’arrêt. L’homme en question voulait traverser la voie et, visiblement impatient de laisser s’écouler la minute d’arrêt de la rame, il aurait tenté de passer entre deux wagons.

À ce moment même, le tram reprenait sa marche. Résultat : le malheureux cinquantenaire a été amputé de ses deux jambes. Ce terrible accident doit servir de mise en garde aussi bien aux piétons qu’aux différents usagers de la route, quant aux comportements à adopter alentour de la plateforme voie ferrée en respectant, notamment, les signalisations.
Le tramway devient donc opérationnel. Les automobilistes y voient la fin d’un calvaire. Mais le répit ne sera probablement que de courte durée. En ce sens, la deuxième étape contenue dans le Plan de déplacements urbains (PDU) de Casablanca prévoit la mise en place d’un métro aérien. Cette ligne reliera le boulevard Zerktouni à Hay Moulay Rachid, desservant au passage le boulevard Mohammed VI, Al-Fida Mers-Sultan, Sbata et Sidi Othmane. Le premier coup de pioche pour cette ligne, encore à l’étude, devrait être donné courant 2014. Cette ligne de métro aérien devrait être opérationnelle vers la fin de l’année 2018.

Projet titanesque

- En fin de parcours, le tramway casablancais aura nécessité un investissement global de 5,9 milliards de dirhams, réalisant une économie de 500 MDH sur le budget initial qui était fixé à 6,4 milliards de dirhams.
- L’État marocain, la commune urbaine de Casablanca et le Fonds Hassan II pour le développement économique et social ont été les principaux bailleurs de fonds pour ce projet titanesque.
Au passage, le projet a permis de réaliser des aménagements urbains sur 90 ha, la plantation de 2 000 arbres et palmiers et la transplantation de 2 000 autres.
- La longueur de cette première ligne est de 30 km, la chaussée, les réseaux souterrains d’eaux, d’électricité et des télécoms, l’éclairage public, les trottoirs et la signalisation ont été refaits à neuf, en plus de la pose d’un nouveau mobilier urbain.

Abdelhakim Hamdane, Le matin


         
 
                         
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