Le tourisme reprend des couleurs et diversifie ses marchés

Le secteur touristique a profité du mois d’août pour améliorer ses performances et rattraper son retard. En fin de semaine dernière, l’ONMT a signé des contrats de partenariat avec quatre tour-opérateurs leaders sur les marchés de l’Europe de l’Est, en l’occurrence Exim, Neckermann, Itaka et Blue Style.



Le tourisme reprend des couleurs et diversifie ses marchés
Le secteur touristique arrive à retrouver un peu d’équilibre au niveau de ses activités, avec une bonne performance enregistrée au cours du mois d’août dernier. Ce faisant ; il poursuit son effort de diversification des marchés par une dynamique de promotion et des contrats conclus avec des tours-opérateurs (TO) de premier plan. Ainsi, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) a signé, en fin de la semaine dernière, des contrats de partenariat avec quatre TO leaders sur les marchés de l’Europe de l’Est, en l’occurrence Exim, Neckermann, Itaka et Blue Style. À travers ces contrats, les pouvoirs publics visent une croissance de 40% des arrivées touristiques en provenance de la Pologne pour atteindre 70 000 touristes polonais en 2013 et un chiffre d’affaires global de plus de 500 millions de DH.
Dans la foulée, l’Office a signé un autre partenariat avec Blue Style avec, pour objectif, d’atteindre un volume de 33 000 touristes tchèques à horizon 2013, ce qui correspond à des recettes estimées à près de 190 millions de DH.
Ces contrats ont été signés en marge de la participation du Maroc à la 20e édition de la Foire internationale du tourisme de Varsovie «TT Warsow», qui s’est tenue du 27 au 29 septembre dans la capitale polonaise. Il faut souligner, d’après l’ONMT, que les flux touristiques en provenance de la Pologne vers le Maroc ont enregistré, durant les quatre dernières années, des taux de croissance annuelle à deux chiffres, atteignant en 2012 plus de 52 000 touristes polonais.

À la conquête du marché polonais

L’Office a profité de sa participation à ce salon pour annoncer l’ouverture prochaine d’une délégation ONMT à Varsovie destinée à couvrir le marché polonais, qui était jusqu’alors géré depuis l’Autriche. En outre, on note que la participation du Royaume à cette 20e édition de la Foire internationale du tourisme de Varsovie «TT Warsow» a été marquée par une focalisation sur la destination Agadir, très prisée par les touristes polonais, avec une forte présence des professionnels de cette destination au salon. D’ailleurs, une délégation importante de journalistes polonais, représentant 15 supports de la presse écrite spécialisée, généraliste et économique, est attendue du 4 au 11 octobre prochain à Agadir, à Essaouira, à Marrakech et à Ouarzazate. But de cet éductour : leur faire découvrir les atouts de chaque destination pour que ces médias s’en fassent l’écho auprès des lecteurs polonais.
L’intensification de la promotion de la destination marocaine se fait à un moment où l’on note une tendance haussière des performances touristiques au titre de la période estivale. En effet, le redressement de l’activité, observé depuis le mois de juin dernier, s’est maintenu durant le mois d’août avec une progression de 42% des arrivées touristiques aux postes frontières, selon les dernières statistiques fournies par le ministère de tutelle. On note surtout les performances des marchés français, espagnol et belge, qui ont enregistré des évolutions positives avec respectivement 48% 47% et 42% par rapport à août 2011. De même, les nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés ont fait un bond de 39% au cours du mois d’août. Cette performance a été réalisée principalement dans les villes d’El-Jadida (+110%), Tanger (+107%) Ouarzazate (+86%) et Essaouira (+61%). Les deux pôles touristiques Marrakech et Agadir ont également bien profité de cette reprise avec des hausses respectives de 32% et 41% en termes de nuitées, toujours pour le mois d’août.
Les performances ainsi observées, pendant le mois d’août, ont permis de stabiliser les résultats cumulés des 8 premiers mois de l’année 2012, avec une légère progression de 1% en termes de nuitées. Ils ont aussi permis de rattraper le recul de 9% enregistré au début de l’année en termes d’arrivées. Cette dynamique s’est également répercutée sur les recettes touristiques qui ont progressé de 4% en août dernier par rapport à 2011, s’établissant à 38,4 milliards de dirhams pour la période janvier-août 2012.

Agadir en superforme au mois d’août

La destination d’Agadir a connu une forte augmentation en août dernier : plus de 68,70% des arrivées et plus de 41% des nuitées enregistrées dans les établissements hôteliers classés de la ville. Ces performances sont dues notamment au marché saoudien (+554,15% en termes d’arrivées et +726,16% en termes de nuitées), ainsi qu’au marché national (+387,34% pour les arrivées et +512,62% pour les nuitées), espagnol (respectivement +73,96% et +31,11%), français (+34% et 23,43%) et belge (+25,52% et +19,49%). Les marchés hollandais, britannique et russe ont également bien contribué à cette embellie. Par contre, certains marchés ont affiché des contre-performances, notamment Italien et Allemand.
Repères

La Fédération espagnole des journalistes et écrivains du tourisme tiendra son Congrès international le 6 octobre à Marrakech, à l’initiative de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM).
Cette rencontre vient à point nommé alors que les autorités touristiques et les professionnels marocains s’apprêtent à tout mettre en œuvre pour reconquérir le marché espagnol, fortement impacté par la crise économique internationale.



Lahcen Oudoud, Le matin


         
 
                         
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