Le site industriel de Selouane créera près de 12.000 emplois directs



Le site industriel de Selouane créera près de 12.000 emplois directs
Basé sur des programmes structurants, le Plan Med-Est devrait impulser davantage l'action de développement dans toutes ses dimensions. Destinée à la valorisation de la production, cette plateforme vise à renforcer le potentiel industriel et de services de la région de l'Oriental. Importante composante de ce plan, le parc industriel de Selouane, dont la cérémonie de mise en service a été présidée par le Souverain, est de nature à booster l'activité secondaire, tant il est vrai que ce site vise le repositionnement du tissu industriel national sur des métiers porteurs et dans lesquels le Maroc pourrait faire valoir ses atouts (proximité, main d'oeuvre qualifiée, accès aux marchés…).

Ce parc de nouvelle génération sera destiné à accueillir les industries propres. Il s'agit de PME/PMI actives dans les secteurs des industries légères et des technologies à forte valeur ajoutée, des industries peu polluantes, de la logistique industrielle, ainsi que des services supports à l'industrie (maintenance, bureaux d'études, assurances, etc.). Aussi l'offre s'articule-t-elle autour d'une zone industrielle, une plateforme logistique, des services de support et une pépinière d'entreprises.

Le parc comprend également des unités prêtes à l'emploi, des espaces verts, de loisirs et d'animation qui offriront plusieurs services aux entreprises notamment la formation professionnelle, un guichet unique, la logistique et la maintenance, ainsi que la restauration des entreprises. Au total, le complexe de l'Oriental devrait constituer une chaîne performante et dynamique reliant la formation, la recherche, le développement, l'innovation, le transfert du know how .

Au sein de l'enceinte du parc, le bâtiment d'accueil avec son nec plus ultra, s'étend sur une superficie de 2.000 m² . Nécessitant un investissement de 14 MDH, sa date de livraison est prévue pour le début de l'année 2013. Le site se situe dans la commune rurale de Selouane, à 12 km de la province de Nador. Il est desservi par la route nationale reliant Oujda et Nador. L'assiette foncière dédiée au projet totalise une superficie de 72 ha , avec des possibilités d'extension jusqu'à 142 ha . Le parc est réalisé en 2 tranches, dont une superficie de 44 ha a déjà été achevée, au titre de la première tranche.

Ce site à forte valeur ajoutée économique permettra, à terme, d'attirer des investissements de l'ordre de 4 milliards de DH et de créer près de 12.000 emplois directs. L'Initiative Royale pour le développement de la région de l'Oriental du Royaume fonde une nouvelle vision du développement régional, qui se traduit notamment par un nouveau pôle de développement à l'Est du pays, le Pôle Méditerranée Est, dit Med Est, basé sur des programmes de développement structurants. Objectif clairement affiché/construire un secteur industriel fort et créer un cercle vertueux de croissance.

Déclinaison territoriale du Plan Emergence, Med Est vise à renforcer le potentiel industriel et de services de la région de l'Oriental, à travers une enveloppe d'investissement de 25 milliards de dirhams. Les filières prioritaires sont l'agro-industrie, l'offshoring et la logistique. Outre le parc industriel de Selouane, ce programme implique le développement de l'agropole de Berkane ( 100 ha ) et la technopole d'Oujda ( 370 ha ).

le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière