Le secteur de l'immobilier influence l'économie nationale



Le secteur de l'immobilier influence l'économie nationale
Le secteur de l'immobilier génère des effets d'entraînement significatifs sur l'économie nationale, en s'appuyant sur des politiques publiques ciblées et accompagnées par le système bancaire, a souligné vendredi à Casablanca le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Nabil Benabdallah.
"Le secteur de l'immobilier est au coeur des attentes sociales", a-t-il dit lors d'une table-ronde organisée par la chambre de commerce britannique au Maroc autour du thème "vision et stratégie pour le développement et le réaménagement du secteur de l'habitat", précisant que le secteur des bâtiments et travaux publiques (BTP) contribue à hauteur de 6,8% au PIB et de 9% en termes d'emploi.
Entre 2010 et 2011, les unités mises en chantier ont enregistré une augmentation de 26% tandis que celles achevées ont connu une hausse de 22%, a-t-il fait savoir, ajoutant que les crédits immobiliers ont progressé de 10% et le nombre de crédits Fogarim de 23%, durant la même période.
Il a également précisé que le secteur souffre de contraintes structurelles notamment la méconnaissance des marchés constituant le secteur (opacité), les outils de financement insuffisamment diversifiés, la persistance de l'informel et la régulation défaillante du marché malgré les interventions du secteur public.
M. Benabdellah a en outre mis en exergue l'importance d'intensifier et de diversifier la qualité de l'offre dans le secteur et d'améliorer la gouvernance (activation des réformes juridiques, la restructuration des modalités de partenariat public-privé et la mise en place des conditions de concurrence et de partenariat).
Ces actions s'inscrivent dans le cadre du plan 2012-2016 du ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville qui vise à consolider l'offre en matière d'habitat (170.000 unités/an), à renforcer le programme Villes sans bidonvilles et à diversifier la production de meilleure qualité pour les classes moyennes, les jeunes et le locatif social.
A cet égard, il est procédé à l'augmentation des ressources du fonds de solidarité (FSHIU), la mobilisation du foncier public (20.000 ha/habitat) et au recadrage du rôle des agences urbaines vers des agences d'aménagement territorial et d'urbanisme opérationnel.
Pour sa part, le président de la Fédération nationale des promoteurs immobilier (FNPI), Youssef Ben Mansour, a indiqué que le secteur bancaire a "sérieusement accompagné, ces dernières années, le développement de l'habitat à travers un financement adéquat aussi bien pour les investisseurs que pour les acquéreurs".
Il a en outre appelé à simplifier la procédure administrative et à concilier les intérêts du secteur privé et les objectifs de l'Etat pour développer le secteur, faisant remarquer que la convergence des intérêts (publics et privés) a permis au secteur de l'habitat de fait un bond extraordinaire.
"Sans un financement adéquat, nul ne peut entreprendre", a souligné de son côte le président du directoire de Wafa Immobilier, Noureddine Charkani, précisant que l'encours du crédit immobilier au Maroc a été porté à 212 milliards de dirhams (MMDH) à fin Mars.
Aujourd'hui, un tiers des crédits accordés à l'économie est destiné à l'immobilier (soit 33%) ce qui traduit le grand intérêt porté au secteur, a-t-il signalé.
Le plan d'action 2012-2016 repose sur une vision globale d'aménagement du territoire, de développement territorial et de la politique de la ville qui devra garantir un développement humain durable par une plus grande intégration des programmes adoptant des approches inclusives, multisectorielles et transversales avec l'ensemble des partenaires.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière