Le résultat net de la CDG atteint 401 MDH en 2009



La Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), qui a "atteint un degré certain de maturité à travers ses nombreuses expériences", a réalisé un résultat net de 401 millions de dirhams (MDH) en 2009.

La ventilation par métiers du résultat net illustre la prédominance des segments "Banque et activités financières" avec une contribution de 36 pc et "assurance" avec 58 pc, indique le rapport d'activité 2009 de la CDG qui a célébré son cinquantenaire l'année précédente.

L'activité "Aménagement, immobilier et tourisme" a contribué à hauteur de 22 pc dans le résultat net consolidé, suivi par les autres activités qui ont marqué une contribution négative de 16 pc.

Les produits ont totalisé 7.442,7 MDH en 2009, en progression de 39,1 pc par rapport à 2008 alors que le total des charges a atteint 7.041,6 MDH (+85,1 pc), précise la même source.

Chiffres clés
Le résultat net part de la CDG s'est élevé à 732,6 MDH, accusant une baisse de 56 pc par rapport à une année auparavant, précise le rapport, expliquant ce recul par des changements du périmètre de consolidation, à travers la fusion de Maroc Leasing et de Chaâbi Leasing.

La solidarité financière du groupe est confirmée par des fonds propres s'élevant à plus de 11 milliards de dirhams (MMDH) et des actifs sous gestion de 200 MMDH, précise la même source, relevant un Produit national brut (PNB) de 1,4 MMDH, un portefeuille actions de 18,3 MMDH et total de bilan de 65,2 MMDH.

Le pôle dépôts et consignations a mis en place des actions de mobilisation des ressources financières de long terme et a renforcé l'amélioration de la qualité de service, souligne la CDG, précisant que les dépô ts numéraires ont été de 53.1 MMDH, soit une augmentation de plus de 14 pc.

Évènements marquants 2009
A part la fusion absorption de Chaâbi Leasing par Maroc Leasing, l'année 2009 a été marquée par l'engagement de la holding CDG Développement et sa filiale MedZ dans les projets territoriaux structurants de zones industrielles et de développement urbain intégré.

Le rapport cite notamment le lancement des travaux de la technopole d'Oujda, de Haliopolis, Aït Kamra et du parc Fès Shore ainsi que de la ville touristique à Oued Chbika.

L'année dernière a été marquée également par la concrétisation de la fusion Ingema/Scet-Scom pour devenir NOVEC, les prises de participations stratégiques au sein de Méditel et de Renault Tanger Med et son entrée dans le capital de l'Université Internationale de Rabat (Société de Gestion UIR et Foncière UIR).

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière