Le plan financier



Le plan financier est le point de départ de l’action stratégique (chiffrage des objectifs économiques) mais aussi l’aboutissement et le résultat des décisions prises dans chaque domaine fonctionnel et au plan général. Il constitue une analyse de la faisabilité finale du plan de développement et doit traduire dans le chiffrage et la répartition des moyens les choix stratégiques et les ressources disponibles a priori.

Le plan financier est la synthèse monétarisée du plan stratégique. Il en constitue également le suivi et le point de départ de l’approbation du calcul économique et des savoir faire de gestion qui avaient été mis en oeuvre dans les phases antérieures de la démarche stratégique.

Le diagnostic financier de l’entreprise permet de faire le point sur ses forces et ses faiblesses par rapport aux concurents, mais aussi sur les moyens et contraintes préalables aux décisions et aux actions commerciales.

Cet analyse financière se base sur deux éléments éssentiels : Etude de l’activité et l’analyse de la situation patrimoniale de l’entreprise (bilan).

 
entreprendre.ma



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière