Le maroc vise 12% d' économie de sa consommation d'énergie en 2020 et 15% en 2030’’.



Le maroc vise 12% d' économie de sa consommation d'énergie en 2020 et 15% en 2030’’.

Lemag : Sa facture pétrolière faisant exploser ses comptes, le Maroc qui dépend pour son énergie, à 96% des importations du marché mondial, s’oriente à réduire ses déficits, par une politique d’économie drastique de la consommation d’énergie.


N’étant point un pays petro-gazier, son potentiel en hydrocarbures étant encore théorique, le Maroc de l'énergie est platement pauvre.

Pour subvenir à ses besoins en produits énergétiques, le royaume puise dans ses maigres réserves en devises, pour payer des factures d’importations, qui gonflent à chaque soubresaut politique ou sécuritaire au moyen orient.

Le Maroc se retrouve ainsi, en situation de fragilité conjoncturelle.

Il assoit ses comptes, ses taux de croissance et d’inflation, son équilibre commercial et sa balance des paiements , sur une grosse incertitude : Le cours pétrolier mondial, qui évolue en dents de scie, avec néanmoins une tendance haussière, vérifiée depuis des années.

Pour essayer de pallier ce gros problème qui remet en question, l’avenir du pays et de son économie et par transitivité, sa sécurité sociale et sa stabilité politique, une stratégie d’économie énergétique a été imaginée comme la solution par le gouvernement d’Abdelilah Benkirane.

Ainsi, rapporte l’AFP, le ministre des énergies et des mines Abdelkader Amara, a tenu un discours vérité, sur la réalité de l’enjeu énergétique au Maroc, lors d’une conférence débat tenu au milieu de cette semaine à Casablanca.

Amara a déclaré : ‘‘Le royaume, qui doit faire face à des besoins en énergie électrique devant quadrupler en 2030, mise sur une stratégie d'efficacité énergétique, avec objectif : Economiser 12% de sa consommation d'énergie en 2020 et 15% en 2030’’.

Pour le ministre, ‘‘Il est indispensable de se préoccuper de la maîtrise de la demande et de consommer mieux’’.

Amara a ajouté que le gouvernement était en train de finaliser une stratégie qui  touchera certains secteurs clés à forte consommation d'énergie, notamment les transports, l'industrie et le bâtiment.

Mais Les marocains, entrés précipitamment dans une phase de société de consommation, suivront ils cet impératif d’économie d’énergie ?

N’y a-t-il pas eu de violentes explosions sociales comme en décembre dernier à Marrakech, contre la cherté des factures d’électricité ? Des manifestants qui réclamaient des baisses de facturation sans baisser de leur coté leurs consommations.

Un chantier en mine, dans lequel, s’engage le gouvernement.

Par ailleurs, le Maroc, s’emploie à entrer dans le cercle des pays pétroliers du Maghreb en multipliant les explorations de ses territoires sou-prospectés jusque là.

Les découvertes même si elles s’avéraient réelles, restera alors suspendue, la question de leur exploitabilité économique.

Le Maroc s’emploie également à exploiter au mieux ses gisements d’énergies renouvelables, éoliens et solaires en attendant les ressources hydroliennes.

Mais il s’agit d’énergies extrêmement chères à l’installation comme à la production.

Pour 2000 MW d’électricité solaire, le royaume est contraint de verser la faramineuse somme de 9 milliards de dollars, un rapport cout – production énormément déséquilibré.

Le Maroc projette de couvrir 42% de ses besoins par ces énergies renouvelables en 2020, un enjeux économique de taille, vorace en fonds mais tellement incertain en résultats.

Lemag


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière