Le marketing numérique



Nous assistons au développement exponentiel du Smartphone : le nombre des acheteurs de téléphones mobiles ou de tablettes vient de dépasser le nombre d’acquéreurs d’ordinateurs fixes. Cette croissance phénoménale de ce nouveau moyen de communication accompagnée du déluge des données lié au Big Data transforme, tel un tsunami, l’organisation des directions marketing. 
 
La stratégie marketing n’est plus uniquement sociale et participative sur les réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter mais devient aussi mobile (suivre le mobinaute sur ses différents parcours) et enfin locale avec l’apparition, par exemple, de Foursquare.
 
La convergence est ainsi réalisée entre les réseaux sociaux (social), la géolocalisation (local) et les nouveaux usages du mobile, avec le QR code lu par le smartphone.
 
La nouvelle stratégie marketing Solomo doit permettre de suivre le consommateur à l’endroit où il se trouve, selon ses désirs qu’il exprime vers ses amis et ses marques préférées.
Les trois phases de la mise en place d’une stratégie Solomo (3P) sont les suivantes :
 
1/ - Le Personnel : les salariés de l’entreprise doivent apprendre à communiquer entr’eux de la même manière que les clients interagissent sur la marque ! C’est un vrai défi de mettre ensemble le Directeur des services informatiques , celui des services juridiques, les ressources humaines, le Directeur de la communication, le Responsable du service clients et du service après-ventes et du community Manager ! L’organisation en silo doit faire place à la transversalité, en vue de rendre cohérente la relation client.
 
2/ - Le Processus : le délai de réaction et de validation doit être très court, de l’ordre de 4 heures et non pas de 4 jours ! Ceci nécessite une simplification drastique de l’organisation avec la présence impérative d’un salarié qui connaît très bien l’entreprise et d’un jeune informaticien qui maîtrise toutes les techniques du web.
 
3/ - La Plateforme : il s’agit de choisir l’outil de CRM et de marketing, ce choix ne doit intervenir qu’en dernier lieu, après les deux phases précédentes : la boîte à outils ne doit pas prédominer sur les deux précédentes phases indispensables.
 
Le résultat pratique sera que si votre client lit votre publicité avec un QR Code dans un magazine et qu’il scanne cette information via son smartphone, il pourra se voir proposer une promotion en passant devant une boutique de la marque en question par la réception d’une notification push. Le QR Code fera apparaître les conditions de la promotion mais aussi le plan pour s’y rendre. Après avoir acheté, ce même client recevra un email lui recommandant une liste d’accessoires liés à son achat ainsi qu’une invitation à rédiger des commentaires sur les médias sociaux, en échange de points de fidélité ou de remises sur ses prochains achats. Ce client sera ravi et fidèle à votre marque, point d’orgue de la transformation radicale de l’organisation du marketing devenue Solomo. CQFD.

envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière