Le management par la positive attitude



Avez vous déjà remarqué que quand vous pensez (très fort) que votre prochain rendez vous va mal se passer… il se passe mal !
En revanche, décider intérieurement d’adopter la positive attitude et dire que cette prochaine rencontre va être un succès… et tout se passe bien.
Eh oui, notre attitude intérieure influence la qualité de relation avec l’autre. Quoi de plus normal, quand on sait que moins de 10% du message émis repose sur son contenu, et donc plus de 90% passe par la communication para verbale et non verbale. Souvenez-vous de l’enthousiasme communicatif que vous ressentez lorsqu’un intervenant partage sa passion, et de l’ennui quand le ton et l’énergie sont au plus bas. Le fond, la forme ? Même si ce n’est pas le débat ici, cela dénote de l’importance d’être congruent dans ses propos et milite en faveur de l’authenticité.
En management la positive attitude vous permet de transmettre positivement les informations, de recadrer votre collaborateur en le gardant motivé, d’aborder les entretiens annuels dans les meilleures conditions. Evidemment, cela vous permet également de donner du feed-back négatif en étant constructif. En effet, il n’est pas nécessaire de se mettre en colère pour dire des choses désagréables au risque – tout simplement – de ne pas être entendu.
Récemment au cours d’une réunion d’échange de pratiques entre managers, l’un d’entre eux me demandait comment garder cette positive attitude dont il comprenait l’utilité. Je pense que deux démarches contribuent à garder une attitude positive : premièrement en commençant toujours par les éléments positifs et ce, quelle que soit la situation. Si, si, je vous promets, c’est toujours possible ! Il suffit de le vouloir et de chercher un peu ;-)
En second lieu, je propose d’évacuer les émotions négatives en les exprimant tout simplement : je me souviens qu’il me suffisait de dire à mes collaborateurs, en arrivant en comité de direction : « je suis très en colère » tout simplement et ainsi de déposer  « cette charge négative » qui pollue souvent la qualité de la relation. Alors en ces temps moroses et de crise, privilégiez la positive attitude : intérieure d’abord, elle rejaillira sur vos comportements et sur ceux des autres. Have fun !


envie d'entreprendre


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière