Le leader mondial des cartes à puce Gemalto s'installe au Technopolis de Rabat



Le leader mondial des cartes à puce Gemalto s'installe au Technopolis de Rabat
Gemalto avait fourni une solution informatique pour les passeports biométriques. La nouvelle filiale commercialise des produits de la maison mère et sert de plateforme de réalisation de travaux en off-shore.

Après y avoir décroché plusieurs contrats d’envergure, le groupe Gemalto vient d’opter pour une implantation plus pérenne au Maroc. Ce leader mondial de la sécurité numérique, né de la fusion en 2006 de Gemplus et Axalto, a choisi le site de Technopolis à Rabat pour héberger sa nouvelle filiale Gemalto Maroc.  

Créée avec un capital de démarrage de 560 000 DH, cette première implantation au Maghreb du groupe franco-néerlandais, qui revendique un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros (plus de 21 milliards de DH) et emploie plus de 10 000 salariés à travers le monde, servira tant de structure de commercialisation des «produits maison» et de finalisation-livraison de projets au Maroc que de plateforme de réalisation de travaux en off-shore pour le compte de sa maison mère. Cette dernière partie a trait principalement à l’assemblage et la personnalisation et l’intégration des équipements de test et de contrôle de composants et cartes électroniques. Gemalto Maroc compte atteindre dès la fin de l’année en cours une quinzaine de salariés.

Gemalto a également fourni une solution de messagerie instantanée mobile à Inwi

Rappelons que Gemalto s’était distingué au Maroc en 2009 en étant une des parties prenantes du méga-projet de passeports biométriques lancé par l’Etat marocain pour avoir livré deux systèmes d’exploitation hautement sécurisés, en l’occurrence Sealys eTravel le fer de lance de la société en matière de chiffrement et codage intégrant un microprocesseur sans contact, contenant la photo et les empreintes digitales du titulaire et Coesys Issuance une solution de personnalisation clés en main, ainsi que des services d’installation, de formation et de maintenance. Le déploiement a commencé en décembre 2009 et le contrat de fourniture couvre une période de trois ans. Deux ans plus tard, Gemalto décrocha un autre contrat d’envergure cette fois-ci dans le secteur télécoms et plus précisément avec Inwi, auquel il a livré LinqUs SIMessenger sa solution de messagerie instantanée mobile permettant de rester en contact avec ses proches n’importe où et à tout moment.

www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière