Le label Halal, de nombreuses opportunités pour l'économie marocaine



Le Maroc mise sur plusieurs secteurs pour booster son activité économique et les produits et services islamiques peuvent offrir de nombreuses opportunités. Parmi les leviers, le marché Halal et la finance islamique. Si les banques participatives doivent enfin voir le jour avant la fin de l’année en cours, le royaume organise depuis mardi la 3ème édition du Forum Halal Maroc. Une occasion en or pour se pencher sur les moyens susceptibles de permettre au Maroc de se positionner sur le marché Halal mondial.

Alors qu’il reste à peine quelques jours avant la fin de 2016, le Wali de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri a promis mardi le lancement au Maroc des banques participatives avant fin 2016. Une promesse qui confirme la place, de plus en plus importante, qu’accorde le royaume à la finance islamique.

« Le comité des établissements de crédit a étudié les dossiers disponibles et demandé des compléments d'informations, relatifs notamment aux produits, contrats et publicité », a fait savoir le Wali de la banque centrale en affirmant espérer « avoir les réponses le plus rapidement possible, afin d’annoncer le chantier avant fin 2016 ».

Il faut rappeler que le Maroc a tout préparé au lancement des banques participatives, des instruments législatifs et réglementaires, jusqu’aux dispositions fiscales nécessaires. Ce sont près de dix demandes d'agrément pour l'activité de banque participative ayant été soumises à Bank Al Maghrib.

Le marché des produits Halal est l’autre levier sur lequel le Maroc mise afin de diversifier son offre de produits et services islamiques. Mardi, les travaux de la 3e édition du Forum Halal Maroc (FOHAM) ont été ouverts à Casablanca. Tenu sous le thème « L’importance du secteur Halal pour le développement économique », ce Forum est à l’initiative de l'Institut marocain de normalisation (Imanor).

Halal Maroc, un label pour se positionner sur le marché Halal mondial

Une occasion pour le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy d’affirmer que la mise à profit des opportunités offertes par le marché Halal mondial aux exportations marocaines nécessite de mener des actions concertées pour atteindre des objectifs communs.

Dans une allocution lue en son nom, le ministre a fait savoir que l’exploitation de ces opportunités passe par l’implication des entreprises marocaines, des professionnels et des institutions concernées. Il a insisté sur la nécessité d’actions concertées visant à réaliser des objectifs communs basés essentiellement sur le label Halal Maroc mis en place par l’Imanor pour favoriser l’accès de produits marocains aux marchés exigeant une labellisation Halal.

Après avoir souligné que le label Halal Maroc ne constitue pas un objectif en lui-même mais plutôt un moyen au service aussi bien du producteur que du consommateur, le ministre a relevé que la reconnaissance à grande échelle de ce label permettra au royaume de se positionner sur le marché Halal mondial.

Pour atteindre ce but, Moulay Hafid Elalamy a fait observer que l’Imanor a placé l’élargissement de la reconnaissance du label Halal Maroc parmi ses objectifs stratégiques, rappelant dans ce sens que l’institut a franchi avec succès en 2015 le processus de reconnaissance du label Halal Maroc par l'autorité malaisienne chargée des affaires Islamiques.

Une reconnaissance qui présente d'énormes opportunités pour les entreprises marocaines souhaitant se positionner sur le marché Halal mondial en pleine expansion, a-t-il souligné.

Moyens importants pour le développement de produits Halal destinés à l'export

De leur côté, les représentants d’institutions et des experts ont indiqué mardi que le Maroc dispose de moyens importants pour le développement de produits Halal et le renforcement de leur capacité à l’export vers les marchés internationaux. Les participants ont estimé que les potentialités dont dispose le Maroc lui permettent de devenir une plate-forme d'exploitation de produits Halal aussi bien au niveau national qu’international.

Selon les statistiques disponibles, près de 90% des entreprises marocaines produisent des produits Halal en conformité avec les normes en vigueur avec une grande capacité à l’export, ont-ils relevé. Ils ont noté que face à la croissance de la demande des produits labélisés Halal, l’élargissement du domaine de ces produits contribuera impérativement au développement économique et social.

Les intervenants ont de même souligné que les enjeux du marché mondial des produits Halal nécessitent des produits de qualité pouvant répondre à la demande de près de 1,8 milliard de consommateurs relevant de 100 pays. Pour réaliser le pari relatif au développement des produits Halal à l’export, les participants ont estimé qu’il est nécessaire de consolider l’adhésion de toutes les entreprises professionnelles et les institutions concernées, selon les pratiques mises en place au niveau international.

Après moins de 4 années de son existence, le label Halal Maroc a été attribué à plus de 100 entreprises relevant des secteurs agroalimentaire et cosmétique et dont la majeure partie est concernée principalement par l’export.

L’événement constitue également une occasion pour les principaux acteurs du marché Halal du Golf, invités d’honneur de l’édition 2016, afin de dévoiler l’état et les opportunités offertes par ce marché, ainsi que les conditions auxquelles seront soumises les entreprises marocaines intéressées pour y accéder.



yabiladi.com


         
 
                         
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