Le groupe DHL recapitalise sa filiale DHL Logistics Morocco



Le groupe DHL recapitalise sa filiale DHL Logistics Morocco

Il apporte 8.9 MDH au capital pour absorber les pertes cumulées entre 2007 et 2009. André Benyoun remplace Fayssal Elhajjami au poste de directeur général.
Quelques années après avoir restructuré le haut de bilan de DHL Aviation Maroc, sa filiale de fret aérien, le groupe DHL planche sur les fonds propres de son autre entité marocaine DHL Logistics Morocco SA.
En effet, le géant de la logistique, affilié au groupe allemand Deutsche Post, vient de procéder à une opération dite «coup d’accordéon» (augmentation du capital puis diminution) chez cette filiale créée en 2003 et qui avait cumulé des pertes importantes entre 2007 et 2009. Aussi, le capital a-t-il été hissé, dans un premier temps, de 3,03 MDH à 11,9 MDH avant qu’une réduction de la même ampleur ne le ramène à son niveau initial par absorption des pertes antérieures. L’injection d’argent frais en découlant tombe par ailleurs à point nommé pour accompagner le développement de ce spécialiste de l’entreposage et distribution en détail de marchandises ainsi que le transit qui envisage de renforcer sa position dans les métiers de la logistique notamment en aménagement de nouveaux entrepôts. Actuellement sa capacité de stockage et de traitement de marchandises est concentrée sur les deux sites de Casablanca (Aïn Sebâa) et de Tanger (route de Tétouan).
Dans la foulée de cet assainissement financier et de la mise en place des moyens financiers nécessaires, l’actionnaire unique a également remanié la gouvernance de DHL Logistics Morocco.

DHL compte 4 filiales au Maroc

Un nouveau directeur général a été nommé en remplacement de M.Fayssal Elhajjami. Il s’agit du français André Benyoun qui connaît bien le Maroc, pour y être né, à Rabat, et qui compte trois ans au sein du groupe DHL en tant que directeur informatique des systèmes opérationnels de DHL France. L’ancien président du Conseil d’administration, Christian Moretti, a été également remplacé par Fabrice Croatto, actuel président de DHL/ Exel Supply Chain pour la France et le Maroc.
Le groupe compte quatre filiales au Maroc, et emploie plus de 100 personnes. Outre DHL Aviation Maroc et DHL Logistics Morocco, on en dénombre DHL Express Maroc (la plus ancienne avec 25 ans d’existence), Trans Care Fashion (entité en veilleuse pour l’instant).
 

C.O.
www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière