Le financement du projet du LGV est bouclé et les travaux débuteront en 2013

Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dhs dont 20 milliards de dhs pour le TGV et 12.8 milliards de dhs pour les autres investissements.



Le financement du projet du LGV est bouclé et les travaux débuteront en 2013
Le financement du projet de la Ligne de train à grande vitesse (LGV), jalon supplémentaire d'un système de transport intégré et multimodal mis en place par le Maroc, est fin prêt et le lancement de ce grand projet structurant est prévu pour 2013, a assuré le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka.

Ce projet, qui intervient après l'achèvement des principaux chantiers d'infrastructures de base, s'inscrit selon une vision globale qui embrasse l'ensemble des secteurs économiques à forte valeur ajoutée, tels que le port Tanger-Med, le réseau autoroutier, les plates-formes logistiques et la reconversion du port de Tanger-ville, a souligné le ministre lors du forum de la MAP, organisé mardi au siège de l'agence à Rabat autour de la Loi de Finances 2013 (PLF2013).

Le PLF 2013 rappelle à ce propos qu'un contrat-programme pour la période 2010-2015 a été signé entre l'Etat et l'Office National des Chemins de Fer (ONCF) ainsi qu'une convention entre le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social et l'ONCF pour le financement partiel du coût de réalisation de la Ligne à Grande Vitesse Tanger-Casablanca.

Le montant global des investissements couverts par le Contrat-Programme 2010-2015 signé entre l'Etat et l'ONCF est estimé à 33 milliards de dirhams dont 20 milliards de dirhams pour le TGV et 12,8 milliards de dirhams pour les autres investissements. Ces derniers sont destinés à assurer la modernisation du réseau ferroviaire actuel et, notamment, la mise à niveau des axes Kénitra-Casablanca avec triplement des voies, l'électrification de la ligne Fès-Oujda, la mise à niveau de l'axe Settat-Marrakech, la poursuite de la modernisation des gares et la mise en place de gares logistiques ainsi que l'acquisition et le renforcement du matériel roulant.
 
MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière