Le détail des cinq nouveaux plans d'aménagement du grand casablanca

Les documents de Ben M'Sik, Sbata, Hay Moulay Rachid, Sidi Othmane et El Mansouria ont été homologués en août et septembre derniers. Nouvelles opportunités d'aménagement de logements, nouvelles zones d'activité et multitude d'espaces verts... Les modifications sont conséquentes. 16 autres plans d'aménagement sont dans le circuit d'adoption.



Le détail des cinq nouveaux plans d'aménagement du grand casablanca
L’adoption de nouveaux plans d’aménagement génère souvent des opportunités de création d’habitats notables. C’est bien le cas en ce qui concerne les secteurs casablancais de Sbata, Ben M’sik, Sidi Othmane, Hay Moulay Rachid et El Manousira qui viennent d’être dotés de nouveaux documents d’urbanisme, homologués en août et septembre derniers.

Pour ne citer que les plus importantes opportunités, le secteur de Ben M’sick accueille toute une nouvelle zone urbaine mixte composée d’immeubles d’une hauteur importante, surtout des R+4 et des R+6 sur les terrains cernant les bidonvilles. Un nouveau centre en somme. Le nouveau plan de Hay Moulay Rachid, pour accompagner une croissance démographique de plus de 40% à l’horizon 2020, double la superficie du secteur par rapport à ce qui existait dans le précédent plan. Il en résulte toute une extension aménageable en immeubles collectifs en R+3 et R+4 sur de grandes parcelles, de l’habitat sur de petites et moyennes parcelles à R+2 et R+3 et une zone d’habitat individuel sous forme de villas. Outre le secteur d’extension de Hay Moulay Rachid, le plan apporte des nouveautés pour la zone existante consistant en un habitat de hauteur moyenne à R+3 et R+4 projeté le long des voies principales.

Pour ce qui est de Sbata, le nouvel aménagement se veut plus généreux en termes de hauteur autorisée. Citons notamment les terrains situés sur le boulevard Mohammed VI dont la hauteur passe de R+4 à R+6. Ailleurs, le nouvel aménagement de la zone privilégie essentiellement les immeubles R+3 et R+4.

Au niveau de Sidi Othmane, les initiateurs du nouvel aménagement ont revu du tout au tout la conception du tissu résidentiel pour privilégier les immeubles collectifs d’une hauteur allant de R+2 à R+5, et ce, afin de requalifier un parc d’habitats vieux dans sa grande majorité.

S’agissant enfin de la municipalité d’El Mansouria, en dépit d’une vocation balnéaire et touristique affirmée, le nouveau plan consacre 16% de la superficie de la zone (soit 530 hectares) au résidentiel réparti à parts quasi égales entre les zones d’habitats collectif et individuel.

Des nouveautés importantes sont également à signaler en termes de zones d’activité. Un nouvel espace au nord-ouest de Ben M’Sick est destiné à recevoir des activités tertiaires, commerciales, d’enseignement et de recherche. Hay Moulay Rachid aussi accueille dans sa partie sud-est des zones de ce genre étendues même aux activités industrielles ne présentant pas de risques ou de nuisances importantes. Dans le même registre, la zone d’activité située au sud de Sbata, le long du boulevard Mohammed VI, est désormais consacrée aux activités tertiaires et aux bureaux. A son tour, Sidi Othmane accueille une nouvelle zone de ce genre.

Les plans de Sidi Bernoussi, Aïn-Chok, Mohammédia et Dar Bouazza bien avancés

Les espaces verts ne sont pas en reste. Sur ce plan, le secteur d’extension de Hay Moulay Rachid devrait accueillir un grand parc public d’environ 15 hectares prévu sur des terrains en partie traversés par des lignes électriques de haute tension. Le site abritant l’activité des ferrailleurs situé au sud du secteur de Sbata sera également libéré pour en faire un grand jardin public doté d’équipements. Autant de nouveautés qui mettent donc à niveau des documents d’urbanisme arrivés pour rappel à échéance depuis 2003.

En tout, avec Hay Hassani dont le nouvel aménagement a été homologué le 5 décembre 2011, 6 secteurs de Casablanca disposent désormais de nouveaux plans. Sachant que la métropole regroupe en tout 34 secteurs, il reste encore à homologuer 28 nouveaux plans. Sur ce total, 6 documents sont très bien avancés. Il s’agit des plans d’aménagement de Sidi Bernoussi, Aïn-Chock, la municipalité de Mohammédia, Sidi Moussa Ben Ali, Sidi Moussa Ben Majdoub et Dar Bouazza qui en sont à l’avant-dernière phase avant la promulgation, dite de consultation publique. Les consultations ont même été clôturées pour la majorité de ces plans entre les mois d’août et septembre derniers, ce qui fait qu’ils entameront bientôt la dernière étape de la commission centrale. Quoique cette dernière étape s’apparente dans la majorité des cas à une simple formalité, il faut préciser que le comité central dispose d’un délai légal de 12 mois avant de se réunir et de promulguer le plan d’aménagement.  
 

En outre, dix autres plans d’aménagement sont à la première phase du comité technique local durant laquelle des projets de documents sont présentés aux autorités locales. Il s’agit des documents d’Aïn Sebaâ, Roches Noires, El Fida, Mers Sultan, Béni Ykhlef, Chellalate, Lahraouiyine, Tit-Mellil, Sidi Hajjaj et Oulad Azzouz qui ont été débattus en comité local principalement en juillet et septembre derniers. Et il semble qu’El Fida et Mers Sultan soient les plus proches d’entamer la phase suivante des consultations publiques.

Pour boucler la boucle, l’Agence urbaine de Casablanca a lancé les études des 12 derniers plans d’aménagement restants.

Réda Harmak
www.lavieeco.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière