Le concept de chaîne de valeur (porter)



La chaîne de valeur est l’un des principaux concepts utilisés en analyse stratégique. elle a été créé par Michael Porter dans son livre ‘l'avantage concurrentiel'.c’est une approche systématique visant à examiner les sources de l’avantage concurrentiel.

La chaîne se compose d'une série d'activités génératrices de valeur. Michael Porter distingue ces activités en deux grandes familles : activités principales et activités de soutien.
Le concept de chaîne de valeur (porter)

Activités Principales

Logistique Interne : Dans cette phase les matières premières et les marchandises sont réceptionnées des fournisseurs. Elles sont stockées jusqu'à l’affectation des moyens de production nécessaires aux produits (manutention, contrôle des stocks, renvoi aux fournisseurs, …).

Production : Ici les biens sont transformés en produits finis.( y compris l'entretien des machines, l'emballage, le contrôle de qualité...)

Logistique Externe : Les marchandises sont Collectés, stockés et envoyées aux grossistes, aux distributeurs ou directement aux consommateurs.

Ventes et Marketing : Il s'agit des activités commerciales qui incite la clientèle à acheter un produit ou un service. Comme la publicité, la promotion, la force de vente, les relations publiques, la sélection des circuits de distribution ou la fixation des prix.

Services : cette activité comprend tous les services visant à accroître ou à maintenir la valeur du produit tels que l'installation, la réparation, les pièces de rechanges, le service après-vente, la formation, …

Activités de Soutien

Approvisionnement : L'entreprise doit acheter des moyens de production tel que les matières premières, autres biens et services. Le but de cette fonction est d'obtenir le rapport meilleure qualité /bon prix.

Recherche & Développement : toute activité nécessite des technologies, Les entreprises ont besoin donc d'innover pour réduire leurs coûts, se protéger et maintenir leur avantage concurrentiel.
Gestion des Ressources Humaines (GRH) : Le personnel de chaque entreprise représente une ressource vitale et coûteuse, c’est la raison pour laquelle la GRH doit être basé sur le recrutement, l'embauche, la formation, le développement personnel, la rémunération et les gratifications.

Infrastructure de l'entreprise : Regroupe tous les services nécessaires Pour le bon fonctionnement d’une entreprise (administration, finances, contrôle de la qualité, planification, comptabilité …).


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