Le commerce entre les pays islamiques poursuivre sa progression pour atteindre 20% en 2015



Le commerce entre les pays islamiques poursuivre sa progression pour atteindre 20% en 2015
Le commerce entre les pays islamiques a progressé lors des cinq dernières années, malgré le ralentissement de l'économie mondiale, pour atteindre environ 540 milliards de dollars en 2010 contre 205 milliards en 2004, a annoncé le secrétaire général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), Ekmeleddin Ihsanoglu.

Cette bonne performance s'explique par l'effet combiné de l'accroissement des activités de financement entre les pays islamiques et la promotion du commerce entre eux, s'est réjoui le secrétaire général de l'OCI, qui s'exprimait lors de l'ouverture, mercredi à Istanbul, de la conférence ministérielle de la 27e session annuelle du Comité permanent pour la coopération économique et commerciale de l'OCI (COMCEC).

La part du commerce intra-OCI est passée de 14,5% en 2004 à un peu plus de 17% en 2010, a-t-il souligné, ajoutant que la part du commerce des pays islamiques dans le commerce mondial s'est élevée en 2010 à 10,5% contre 8% en 2004.

Ihsanoglu estime que cette tendance va se poursuivre pour atteindre l'objectif de 20% du commerce intra-OCI en 2015, fixé par le programme d'action décennal de l'Organisation.

Cette amélioration du commerce dans les pays islamiques contraste avec «les résultats alarmants» enregistrés au niveau de la sécurité alimentaire dans les Etats membres de l'OCI.

Ihsanoglu a indiqué, dans ce cadre, que 230 millions de personnes dans le monde islamique souffrent de la famine et de la malnutrition et que 90% d'enfants souffrant de retard de croissance dans le monde vivent dans 36 pays membre de l'OCI.

Les Etats membres doivent financer un déficit alimentaire total de 40 milliards de dollars par an, ce qui aggrave les problèmes de la balance des paiements dans ces pays, a-t-il souligné, appelant les Etats membres à une action concerté et à une mobilisation des énormes opportunités interne de l'OCI pour remédier à cette «situation alarmante».

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière