Le bouche-à-oreille : gagner du temps, de l'argent et reduire les risques!



Le bouche-à-oreille peut être définit comme "des communications informelles à propos
de produits, de services ou d’idées entre individus qui ne sont pas employés par cette société".

Le “buzz” correspond à l’ensemble de tous les bouche-à-oreille, des commentaires échangés à tout moment à propos d’une marque ou d’un produit. Cela englobe aussi bien les communications des sociétés vers leurs clients que les échanges de clients à clients.

En effet se baser sur les avis d’un expert, c’est réduire d’autant le temps passer à faire sa propre évaluation. La confiance que vous pourrez mettre dans l’avis d’une expert tiendra à son expertise et à la réputation qui en découle. Le buzz devient alors un véritable mécanisme de transfert d’expérience.

Le buzz réduit coûts et prise de risque pour le prospect...

Dans un processus d’achat, tout consommateur va atteindre un point il souhaite essayer le service ou le produit. Un test permet d’expérimenter concrètement, de faire une idée à moindre risque.

Cette expérience peut se faire de 2 manières :

- Directement : Tester un produit reste le meilleur moyen. Mais cela demande du temps, de l’argent et nous expose au risque d’affronter un échec.

- Indirectement : en se basant sur l’expérience d’autres personnes, utilisateurs ou experts. Ces personnes auront investis leur temps, argent,... pour tester la solution qui vous intéresse. En vous basant sur leurs avis, vous bénéficierez de leur savoir sans risquer votre réputation.

Aucun expert digne de ce nom n’a intérêt à perdre sa réputation en donnant de mauvais conseils ou en recommandant une mauvaise solution. Au contraire en faisant preuve de pertinence, en livrant des conseils à haute valeur ajoutée, ils valident et renforcent leur réputation. Et reconnaissez qu’il y a peu de chances que vous trouviez une meilleure solution que celle conseillées par un expert reconnu du domaine ;-)

Le buzz est déterminant au moment, où les prospects sont le plus proche de passer à l’acte d’achat. On comprend donc que le bouche-à-oreille possède une influence clef dans la conversion des prospects en acheteurs !

envie d'entreprendre.com


         
 
                         
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