Le Team building, un outil de management en progression au Maroc



Les techniques de renforcement de la cohésion des équipes (Team building) restent encore une pratique récente pour les entreprises marocaines mais elles acquièrent de plus en plus de l'importance aux yeux des managers, a-t-on fait savoir jeudi à Casablanca à l'ouverture d'un colloque sur la gestion des ressources humaines au Maroc.

Le Team building est entré dans les pratiques de 76 PC des entreprises qui ont fait l'objet d'une enquête, réalisée entre juillet et août derniers, et qui a concerné 93 personnes de la fonction RH travaillant dans les principales villes du Royaume.

Cette technique est considérée comme une opération "de valorisation et d'expression des compétences du groupe" (57 PC), un processus facilitant "la création d'un climat qui développe la motivation'' (31 PC) ou un procédé permettant "une meilleure circulation de l'information" (12 PC).

Le management de l'entreprise opte pour le Team building car il apporte des solutions nouvelles (32 PC), sécurise (26 PC) et fédère( 19 PC).

Cependant l'enquête révèle que seules 14 PC des entreprises interviewées ont recours à cette technique depuis plus de 5 ans, 68 PC la pratiquent durant une période oscillant entre 2 et 5 ans alors que 18 PC reconnaissent n'y avoir eu recours que depuis moins de deux ans.

Pour renforcer la cohésion des équipes à travers le Team building, 31 PC des interviewés recourent aux cabinets de formation, 25 PC aux agences de voyages et incentives et 17 PC aux cabinets de coaching.

Le but recherché est la formation pour 46 PC du panel, le coaching (23 PC) le conseil (13 PC) et l'innovation (15 PC).

Les attentes portent quant à elles sur "sentir que l'équipe va dans le même sens" (41 PC), "la connaissance inter-équipe'' (27 PC), "partager ensemble un moment fort" (19 PC) et la "Qualité des échanges en équipe'' (13 PC).

Le colloque sur la gestion des RH, qui est à sa 6-ème édition, verra, outre une exposition des prestataires de service dans le domaine, l'organisation de nombre de conférences traitant notamment de la mobilité des cadres, du ludique au service de la stratégie, et de la technologie au service du recrutement et de l'évaluation des compétences.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière