Le Système d'Information Marketing



Qu'est-ce qu'un système d'information marketing ?
Le concept du système d'information marketing (SIMk) n'est pas récent. Kotler en 1966 a déjà étudié le sujet et l’a défini comme : " une structure de personnes, de procédures et d'équipement qui a pour objet de réunir, de trier, d'analyser, d'évaluer et de distribuer, en temps utile, de l'information pertinente et valide, provenant de sources internes et externes de l'entreprise et destinée à servir de base aux décisions de marketing ".(Kotler 1997, p.110)

Un système d'information marketing vise donc à déceler, gérer, contrôler puis utiliser les flux d'informations à la disposition de l’entreprise, pour l'adapter le plus efficacement possible à son environnement, en fonction des objectifs marketing poursuivis.
En effet l’exploitation d’une information foisonnante et provenant de multiples sources Ainsi que l’utilisation de la bonne information au bon moment est sans doute le défi le plus important de chaque manager marketing.

Que permet un Système d'Information Marketing ? :

Le SIMK permet de :
- repérer les étapes de la prise de décision.
- définir les comportements d'achat du consommateur.
- s'adresser, de façon spécifique, aux différents types de clients.
- fidéliser la clientèle acquise.
- rentabiliser et d'optimiser des campagnes de publicité et de gérer commercialement les retours coupons.
- disposer de statistiques utiles pour analyser les actions passées et orienter la stratégie à venir.

La Structure d'un système d'information marketing

Un Système d'Information Marketing se compose de trois systèmes de flux de données distincts :

le système comptable interne : il s'agit d’une source d'information très riche mais le plus basique utilisé par la plupart des dirigeants marketing pour contrôler les compte-rendus de commandes, rapports des ventes, inventaires et dettes.
Le système comptable interne peut être utilisé pour fournir des informations rapidement,
Ces informations mensuelles, ou hebdomadaires peuvent être traîtées graphiquement et donnner lieu à des prévision à court terme.

Système de renseignements : Il est composé des informations collectées sur la concurrence et l'environnement. Elles portent sur l’analyse de l'environnement économique, social ou politique.
pour utiliser ce système de façon intégrée il faut des moyens pour surveiller l'environnement tels que les journaux spécialisés, périodiques professionnels, congrès, colloques, études sectorielles, structure de veille (concurrentielle et commerciale) en interne. L'information d'alerte ou de veille collectée est discutée habituellement dans des réunions hebdomadaires ou mensuelles par les membres de l'équipe marketing .

Système de recherche marketing : On s'oriente vers ce système lorsque les études formelles qui sont menées pour résoudre un problème particulier sont insuffisantes. La recherche marketing spécifie l'information dont on a besoin pour adresser aux problèmes marketing spécifiques à travers les étapes suivants :-collecte de données appropriées, -l'analyse des données, -et le rapport des résultats de la recherche avec ses implications.

Ces trois systèmes doivent être intégrés au sein d'un seul et même système pour éliminer les risques des multiples mises à jour, réduire les erreurs et assurer que tout le personnel impliqué utilise les mêmes données. Ainsi, les mises à jour issues des ventes quotidiennes pour un produit particulier, sont résumées en temps réel et peuvent être présentées dans un rapport et résumées davantage, encore en temps réel, pour une analyse utile pour la direction. De plus chaque niveau crée un lien entre les sources d'information disparates et les décideurs.

Un SIMk peut comprendre huit (8) sous-systèmes, chacun associé avec un domaine particulier du marketing: 1) ventes, 2) prévisions, 3) recherche marketing, 4) politique de prix, 5) distribution, 6) promotion, 7) développement de nouveau produit et 8) planification produit. Tous sont liés ensemble ainsi qu'aux domaines non marketing, pour le transfert de données communes.

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