Le Maroc renforce son Pôle aéronautique commercial



Le Maroc renforce son Pôle aéronautique commercial
Le Maroc renforce et modernise son Pôle aéronautique commercial. Le secteur qui emploie 8500 personnes dans une centaine d'unités existantes, réalise un chiffre d'affaires de 1 milliard de dollars américains et des investissements de 2 milliard de dollars.

Casablanca, capitale économique du Maroc est aujourd'hui le fer de lance du développement du secteur aéronautique, érigé en nouveau métier mondial du Royaume par le Plan Emergence.

Destination low-cost, alliant proximité logistique et disponibilité d'une main d'oeuvre qualifiée, ce n'est pas un hasard si la version 2.0 de l'offre territoriale casablancaise pour l'aéronautique a séduit les plus grands du secteur. Ainsi, quelque 35 opérateurs étrangers se réunissent dans le cadre du Sommet commercial aéronautique, ouvert mercredi à Nouaceur dans la région de Casablanca.

Cette rencontre de deux jours, également dédiée au B2B et à la promotion du partenariat, regroupe quelque 25 fournisseurs clés du transporteur aérien Boeing ainsi qu'une dizaine d'autres opérateurs venus de France, sans oublier les sociétés aéronautiques installées au Maroc.

Organisé en partenariat avec l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI), le ministère marocain du Commerce, de l'Industrie et des Nouvelles Technologies et le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), le sommet a pour objectif de mettre en relation ces fournisseurs de Boeing avec de nombreuses sociétés du secteur aéronautique installées au Maroc pour favoriser les opportunités d'affaires et de développement, pouvant également donner lieu à des implantations au Maroc.

Les opérateurs étrangers qui ont fait le déplacement auront ainsi l'occasion de constater de visu les avancées réalisées au Maroc dans le domaine aéronautique, le savoir-faire et les compétences acquises et les infrastructures dont il dispose dans de ce secteur, notamment l'Institut de Formation dans les Métiers aéronautique (IMA) ou encore la plateforme industrielle de Nouaceur (125 ha) dédiée à cette activité qui compte déjà une centaine d'entreprises.

Le groupe Royal Air Maroc (RAM), qui gère cette structure, occupe une place prépondérante parmi les grandes entreprises nationales qui contribuent à l'essor économique du Royaume.  

Lancée officiellement sous forme de compagnie nationale en juin 1957, avec moins de 450 agents et une flotte de trois DC3, la Royal Air Maroc n'a cessé depuis de se développer jusqu'à devenir un grand groupe multi-métiers qui, non seulement sert parmi les locomotives qui tirent l'économie marocaine, mais s'acquitte aussi d'un brillant rôle international promoteur de l'image du Maroc moderne et compétitif.

Depuis 2001, le groupe est organisé autour de six pôles de croissance, dont trois pôles "Métiers de base": transport régulier, transport touristique et fret; et trois pôles "Métiers connexes": l'hôtellerie, l'industriel et les services.

Le groupe dispose de 3 centres industriels. D'abord, le Centre industriel aéronautique qui dispose d'une base industrielle d'une surface couverte de 41 600 m² constituée de 2 hangars avion, d'ateliers de révision des équipements et accessoires avion, d'un centre de contrôle non destructif et de magasins aéronautiques.

Ensuite, Snecma Morocco Engine Services (SMES), née en 1999 d'un partenariat entre le Groupe Royal Air Maroc et Snecma Services. Elle est spécialisée dans la révision des moteurs d'avion. Elle est actuellement le seul centre de révision agréé en Afrique pour la réparation des moteurs de type CFM56-3 équipant les avions Boeing 737-300/400/500.

Et Enfin, Matis Aérospace, née d'un partenariat entre le Groupe Royal Air Maroc, le constructeur Boeing et LABINAL, filiale du motoriste SNECMA. Cette entreprise, basée à la technopole de Nouaceur, est spécialisée dans la fabrication des câblages aéronautiques destinés aux avions CFM qui équipent les avions moyen-courrier modernes et d'autres avions.

afriquinfos.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière