Le Maroc, plateforme d'exportations et d'investissements



Le Maroc, plateforme d'exportations et d'investissements
La perception et le choix du Maroc par les entreprises internationales avec l’aide et le soutien de Sciences-Po Formation Continue, du ministère du Commerce extérieur Marocain et de la CGEM, a réalisé une étude au Maroc sur les stratégies internationales des entreprises marocaines d'où il ressort que 60% des répondants ont qualifié le Maroc de plateforme d'exportations et 40% comme plateforme d'investissements.

Cette étude, dont les résultats ont été publiés par lesechos.fr, révèle que le Maroc est actuellement considéré par les entreprises comme une plateforme pour les exportations (60% des répondants) et une plateforme pour les investissements (40%).
“La stabilité du pays et ses infrastructures sont louées par tous les acteurs économiques à des fins de développement économique locales, mais aussi au niveau du continent (Casanearshore, usines automobiles…) qu'il soit africain ou européen”, précise la publication française.

Le Maroc, plateforme d'exportations
Dans le cadre d’une plateforme d'exportation, les régions concernées sont l’Union Européenne, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique du Nord, écrit lesechos.fr.
Sans déterminer le nombre des entreprises interrogées dans le cadre de cette enquête, les rédacteurs notent que “les répondants veulent toutefois significativement augmenter le volume d'exportations vers ces régions, notamment en Afrique afin d'assoir la légitimité du pays dans le domaine, que ce soit en Afrique du Nord ou en Afrique Centrale.”

La stabilité politique, atout majeur
A en croire les résultats de cette enquête, les entreprises considèrent le Maroc comme un pays émergent stable (50% des répondants), un partenaire à fort potentiel de croissance (65%) grâce notamment à une série de mesures, dont celles visant à attirer les Investissements Directs Etrangers (IDE), qui ont connu une progression de 28% en 2010 par rapport à l'année précédente.
En plus de sa stabilité, le Maroc jouit, selon les répondants, de plusieurs avantages tels qu'un positionnement géographique favorable, des coûts de main-d'œuvre  compétitifs, des accords de libre-échange avec plusieurs pays et un environnement des affaires stable (législation et consolidation du système bancaire marocain) et favorable (fiscalité, création de zones franches).
 
map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière