Le E-Commerce au Maroc est un secteur en progression constante



Le E-Commerce au Maroc est un secteur en progression constante
Le commerce électronique, au niveau national, est un secteur en progression constante, au vu de l'évolution de l'usage des techniques de l'information et de la communication (TIC), ont affirmé, mardi à Fès, des experts en économie.

S'exprimant lors d'une journée d'étude organisée sous le signe " Le E-Commerce au Maroc ", les participants ont jeté la lumière sur les perspectives des structures d'accompagnement du commerce électronique à l'échelle nationale, mettant en relief les expériences réussies de la vente en ligne ainsi que les niches porteuses pour son développement.

La confiance numérique, ont-t-ils expliqué, représente un enjeu fondamental pour la promotion des activités du commerce électronique, notant que la stratégie nationale élaborée par le Maroc pour le développement du e-commerce, mobilise tous les efforts pour le développement de la Société de l'Information et de l'Economie du Savoir.

Selon ces experts, la stratégie qui s'inscrit dans le cadre du plan "Maroc Numeric 2013", vise entre autres à réduire la fracture numérique et renforcer le positionnement du Royaume à l'échelle internationale.

Ils ont, dans ce cadre, précisé que le développement du commerce électronique au Maroc est lié à la confiance du consommateur et à la sécurité des réseaux et des échanges électroniques ainsi qu'à la protection des données personnelles et de la vie privée et la lutte contre la cybercriminalité.

Les intervenants ont également souligné le dispositif juridique élaboré par le Maroc en vue de renforcer les conditions de la confiance numérique, rappelant , à cet égard, les grandes lignes de la loi complétant le code pénal en matière d'infractions relatives aux systèmes de traitement automatisé des données et la loi sur les échanges électroniques de données juridiques.

Les travaux de cette rencontre initiée par la chambre de commerce, d'industrie et de services de la région Fès-Boulemane , ont été axés sur divers thèmes, dont " Le E-commerce et enjeux ", " Avantages et inconvénients de l'E-Commerce ", " Le E-Commerce et le développement des entreprises au Maroc ", " le E-commerce : une réalité, état des lieux " et " le consommateur et le E-commerce ".

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière