Le Benchmarking



Le benchmarking (ou analyse comparative) est une technique de marketing ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d'organisation des autres entreprises afin de s'en inspirer et d'en retirer le meilleur.

Un benchmark est un indicateur chiffré de performance dans un domaine donné (qualité, productivité, rapidité et délais, etc.) tiré de l'observation des résultats de l'entreprise qui a réussi le mieux dans ce domaine. Cet indicateur peut servir à définir les objectifs de l'entreprise qui cherche à rivaliser avec elle.

Technique stratégique des entreprises

Le benchmarking est une méthode qui a été développée au début des années 1980 par la société Xerox pour une prise de décision concernant un investissement lourd destiné à moderniser la gestion des stocks. Xerox s'est intéressé alors aux « meilleures pratiques de la concurrence » mais également aux pratiques dans d'autres secteurs sur le sujet étudié. La comparaison s'est finalement faite avec une firme de vente d'articles de sport par correspondance qui excellait pour la gestion des commandes. La méthode employée a été formalisée et reconnue par la suite.

Le benchmarking consistera à « trouver, au niveau mondial, l'entreprise ou les entreprises qui réalisent de la manière la plus performante un processus ou une tâche donnée, d'aller l'étudier ( « benchmarker ces entreprises » ) et d'adapter ensuite ce processus à sa propre entreprise ».

Pour une entreprise, il s'agit de se comparer aux « leaders » qui se positionnent sur le marché, de s'inspirer de leurs idées, de leurs pratiques, de leurs fonctionnements et de leurs expériences afin que les pratiques en interne s'améliorent.

La mise en place du Benchmarking dans l'entreprise prend en moyenne de quatre à six mois.

Type de benchmarking

- Interne : Comparaisons par rapport à plusieurs services internes à l'entreprise
- Compétitif : Comparaisons par rapport à des concurrents directs (producteurs de produits similaires)
- Fonctionnel : Comparaisons par rapport à des services ou départements extérieurs
- Horizontal : Comparaisons par rapport au processus ou méthodes de travail

Le benchmarking de type fonctionnel ou horizontal ne prend pas en compte les disparités des secteurs d'activité.


Acception générale

Le terme benchmark est utilisé pour désigner toute analyse comparative. Ainsi, lors d'un appel d'offre, il est fréquent qu'on parle de benchmark pour évoquer un banc d'essai comparatif visant à évaluer la performance des différents produits ou des différentes offres. C'est notamment le cas en informatique où un jeu de test peut-être utilisé pour comparer la qualité ou la vitesse d'exécution de différents produits matériels ou logiciels.


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