Lancement officiel du Projet ITQANE jeudi à Rabat



L'Agence Américaine pour le Développement International (USAID) et le secrétariat d'Etat chargé de l'Enseignement scolaire lanceront officiellement, jeudi à Rabat, le programme ITQANE "Amélioration de la formation pour la promotion de la qualité en Education nationale".

Le Projet ITQANE s'inscrit dans le cadre du Programme d'urgence du ministère de l'Education nationale (programme NAJAH 2009-2012) et répond tout particulièrement au programme "Renforcement des Compétences des Personnels de l'Enseignement" (programme E3-P1), indique un communiqué de l'Ambassade des Etats-Unis d'Amérique au Maroc, parvenu lundi à la MAP.

Doté d'une enveloppe budgétaire de 14 millions de dollars pour quatre ans, ce projet est une initiative de la coopération bilatérale entre le Maroc et les Etats-Unis visant à combattre l'échec et l'abandon dans les collèges, à améliorer la qualité du système de formation du personnel éducatif du niveau collégial et des leaders scolaires, ainsi qu'à développer l'apprentissage des élèves, ajoute le communiqué.

Les activités des deux premières années dans le cadre de ce projet se focaliseront essentiellement sur les régions pilotes de Fès-Boulemane et Doukkala-Abda, avec une extension nationale proportionnelle à 25 pc des établissements pendant les deux dernières années du projet, précise le même document.

Le programme appuiera également la formation initiale et continue des cadres de formation et d'enseignement et des leaders scolaires, qui par leurs actions, renforceront dans les collèges l'application de programmes améliorés, et mobiliseront dans les communautés pour qu'elles apportent leur soutien pour une qualité de l'enseignement.

Il appuiera en outre la mise en place d'un système de suivi-évaluation, permettant ainsi d'assurer l'évaluation continue des progrès réalisés en formation initiale et continue.

A cette occasion, il est prévu que le lancement du programme sera ponctué par des interventions de la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire, de l'ambassadeur des Etats-Unis, du directeur de l'USAID et de la directrice du Projet ITQANE.

Le lancement sera marqué par une conférence, ouverte à la presse, sous le thème "La qualité et sa place dans le Programme d'urgence : opportunité et défis", animée par le directeur chargé de l'Unité Centrale de Formation des Cadres.

Au menu de cette journée, figure par ailleurs l'organisation des deux tables rondes. La première sera portée sur la formation pédagogique, tandis que la deuxième débattra le sujet de la formation des leaders scolaires.

Le Projet ITQANE est le résultat d'une collaboration depuis 1996 entre l'USAID et le ministère de l'Education nationale visant l'amélioration des efforts de réforme de l'enseignement déployés par le gouvernement marocain dans l'objectif d'améliorer la qualité de la formation professionnelle des enseignants, de développer l'apprentissage des élèves et de réduire ainsi le taux d'abandon scolaire.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière