Lancement du label e-thiqà de la CGEM pour le commerce électronique au Maroc



Lancement du label e-thiqà de la CGEM pour le commerce électronique au Maroc
La CGEM a lancé jeudi le "label e-thiqà" visant à instaurer la confiance des consommateurs en ligne dans les sites marchands et promouvoir le développement du commerce électronique au Maroc.
Ce label se veut également un gage de conformité de l'entreprise à des règles bien définies et un repère sur l'Internet à travers lequel les web marchands afficheront clairement leur engagement à respecter les règles du commerce en ligne, ont souligné les responsables, lors d'un séminaire de présentation de ce Label.
La mise en place de ce label a pour objectif de renforcer la confiance des citoyens et des entreprises dans les sites web marchands marocains, développer et promouvoir l'utilisation du commerce électronique et améliorer la sécurité du paiement en ligne au Maroc.
Il s'adresse aux entreprises qui possèdent un site internet de vente de produits ou de services dans le cadre du respect de la réglementation marocaine en vigueur. Il s'applique aux sites commerciaux identifiés ainsi qu'aux sites commerciaux associés ou liés, eux-mêmes identifiés comme participants à la réalisation de l'acte d'achat, quelle que soit leur localisation géographique au Maroc.
Les sites marchands peuvent s'adresser à des consommateurs marocains ou étrangers, les produits ou services proposés peuvent être à destination des entreprises, des administrations ou des particuliers. Il n'est pas obligatoire que le site propose un système de paiement en ligne, ont-t-il précisé.
La labellisation des sites marchands envisage la majorité des paramètres allant de la transaction commerciale sur internet, à l'information du consommateur et aux enquêtes de satisfaction de la clientèle en respectant les règles, notamment de responsabilité, transparence et éthique, d'information relative à l'identification du professionnel, de respect du droit du consommateur, de sécurité de la transaction, de qualité de service technique et de confidentialité des données personnelles ainsi que de qualité de service technique.
"e-thiqà de la CGEM" est délivré, pour une durée de deux ans sur avis d'une commission d'attribution aux entreprises basées au Maroc, sans discrimination de taille, du secteur d'activité, de produits ou de services.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière