Lancement de la campagne agricole 2011-2012 dans la Région de Marrakech Tensift Al Haouz



Lancement de la campagne agricole 2011-2012 dans la Région de Marrakech Tensift Al Haouz

Organisée par la Direction Régionale d'Agriculture Marrakech Tensift Al Haouz (DRA MTH) en partenariat avec la Chambre Régionale d’Agriculture, une journée de lancement de la campagne agricole 2011-2012 a eu lieu à Marrakech le 27octobre 2011 au siège de la Chambre.

Cette réunion constitue le prolongement de  la rencontre de lancement de la campagne agricole au niveau national, présidée par Monsieur le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime à Fès  le 24 septembre 2011. Rencontre qui a été l’occasion de présenter les mesures prises  par le Ministère  pour mener à bien cette campagne, ainsi que les moyens  humains, matériels et financiers mobilisés pour ce faire.

Sur un niveau régional, et dans la dynamique induite par le plan maroc vert les mesures entreprises par la Direction Régionale d’Agriculture Marrakech Tensift Al Haouz  concernent la consolidation de l’agrégation à travers  la contractualisation entre agrégateurs et agrégés, la poursuite de la mise en œuvre des projets du Plan Agricole Régional  et le lancement de nouveaux projets. Le cumul des projets pilier I en cours de mise en œuvre s’étant élevé à 27 projets pilier I dont 16 conventionnés, et 20 en pilier II.
D’autre part ces mesures concernent le développement des filières de production, en assurant entre autres l’approvisionnement en facteurs de production,  la gestion des eaux d’irrigation, les subventions et aides accordées par l’état dans le cadre du FDA,  la protection sanitaire du cheptel et des végétaux, le lancement au niveau régional de la stratégie du Conseil Agricole et l’encouragement des agriculteurs à adhérer au nouveau produit d’assurance agricole «  multirisque climatique ».

Dans ce contexte, la céréaliculture en tant que secteur stratégique de sécurité alimentaire, bénéficiera d’une subvention pour les  semences à hauteur de 170 dh/quintal pour le blé tendre, 180 dh/ quintal pour le blé dur et 160 dh/ quintal pour l’Orge. La quantité de semences de céréales prévue pour cette campagne s’élève à 81 450 qx .

Quant à l’arboriculture, la  Direction Régionale poursuit  avec la campagne 2011- 2012, le programme  d’approvisionnement en plants d’arbres fruitiers subventionnés  à hauteur de 80 % dans le cadre du Fonds de Développement Agricole (FDA), programme qui concerne la distribution d’environ 630 000 plants d’oliviers. Il convient de signaler que la filière oléicole a enregistré lors de la campagne précédente une production de 216 000 T soit une augmentation de 8% par rapport à la moyenne régionale sur une superficie de 136 000 ha.

Concernant le secteur d’élevage, la campagne 2011- 2012 connaitra la création de nouveaux circuits d’insémination artificielle, de nouvelles opérations d’importation de vaches laitières de race pure, la distribution de  géniteurs d’ovins de  la race « sardi » et la création de  groupements d’éleveurs d’ovins.  
De même, en apiculture, il est prévu d’améliorer la productivité et la compétitivité de la filière, à travers la promotion de l’agrégation.

En matière d’irrigation, les dispositions prises par la DRA, visent à poursuivre la mise en œuvre du programme d’économie de l’eau qui prévoit la conversion d’une superficie de 97 000 ha en irrigation localisée à l’horizon 2020, pour un coût global de 6,5 Mds dh et dont une première tranche de 10 000 ha est en cours de réalisation. D’autre part, et conformément aux hautes instructions Royales lors des assises du SIAM 2011, 26 373  agriculteurs ont été exonérés des redevances des eaux d’irrigation au titre des campagnes agricoles antérieures à 2008 à concurrence de 10 000 dh chacun, avec en plus la suppression des intérêts y afférents et le rééchelonnement des créances dépassant 10 000 dh.

Vu que le FDA  constitue un levier financier vital du développement agricole, contribuant fortement  à l’effort global pour la promotion de l’investissement, la DRA prévoit d’améliorer davantage la gouvernance et le fonctionnement du système. Le montant cumulé des aides FDA ayant atteint, au 30 septembre 2011,  208 Millions de dirhams en faveur de 1376 exploitants.

Enfin la DRA MTH accorde pour cette campagne un intérêt particulier au facteur humain à travers  le renforcement de l’encadrement de proximité des agriculteurs et ce, avec le lancement effectif au niveau régional de la stratégie du Conseil Agricole, dans une vision de qualité et d’amélioration de rendement, conformément aux orientations du Plan Maroc Vert.
 

Communiqué de Presse
www.lavieeco.com

 



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière