Lance des travaux de réalisation du nouveau site industriel intégré de Safi, d’un investissement de 30 milliards de DH

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé, vendredi, au lancement des travaux de réalisation du nouveau site industriel intégré de Safi (Safi Phosphate Hub, SPH), destiné notamment au développement des activités chimiques du groupe OCP dans la région.



Lance des travaux de réalisation du nouveau site industriel intégré de Safi, d’un investissement de 30 milliards de DH
À l’image de Jorf Phosphate Hub (JPH) pour l’axe nord des phosphates (Khouribga-Jorf Lasfar), Safi Phosphate Hub devra contribuer à la dynamisation de l’axe central des phosphates au Maroc qui englobe les mines de Benguerir et Youssoufia (Gantour).
Doté d’une enveloppe budgétaire de l’ordre de 30 milliards de dirhams, Safi Phosphate Hub accueillera progressivement l’ensemble des activités du complexe actuel du groupe OCP à Safi avec l’opportunité de développer les capacités de production et de créer de nouvelles lignes de produits spécifiques et innovants. Étalée sur une superficie de 1 300 hectares, la future plateforme aura pour vocation de valoriser les qualités spéciales des phosphates du gisement de Gantour dans un premier temps et du gisement-non exploité à ce jour-de Meskala dans la région d’Essaouira, dans un second temps. L’activité de SPH sera consacrée en partie à la fabrication de produits innovants, tels que les engrais liquides et éléments de trace ainsi que de produits spécifiques, tels que le phosphate alimentaire, les acides spéciaux et Teractiv. Le futur site comprendra cinq unités de production d’acide sulfurique d’une capacité de 1,4 million de tonnes par an chacune, une centrale thermique d’une puissance de 350 MW, cinq unités phosphoriques d’une capacité de 450 000 tonnes par an chacune, des unités de production d’engrais DAP, TSP et NPK, une unité de traitement d’acide et des unités de produits spécifiques et innovants. SPH comportera également un système de réception/distribution de pulpe de phosphate, une unité de fusion de soufre, une station de prise d’eau en mer et une unité de dessalement d’eau de mer.
Situé face au nouveau port de Safi, lancé aujourd’hui par S.M. le Roi, le nouveau site s’appuiera sur cette future structure portuaire pour traiter les flux export/import des matières liées au développement de cette nouvelle plateforme. L’investissement global mobilisé par l’OCP pour la construction des quais dédiés à l’activité du groupe dans ce nouveau port est de l’ordre de 3 milliards de DH pour une capacité de trafic de 14 millions de tonnes par an. Les six quais OCP sont conçus pour prendre en charge les flux de soufre, de vrac liquide et de phosphates & engrais. Une fois «SPH» opérationnel, le complexe actuel d’OCP à Safi sera réhabilité en une véritable technopole. En effet, le site actuel abritera une zone industrielle destinée aux partenaires du Groupe ainsi qu’un centre de formation pour les collaborateurs. Le complexe actuel accueillera également un centre de recherche & développement dédié aux nouvelles technologies dans plusieurs domaines dont les phosphates, l’énergie et l’eau et des tests sur des lignes pour produits innovants.
Cette technopole comportera également un centre de compétences industrielles chimie.
En cours de construction pour un investissement global de 188 millions de dirhams, ce centre s’inscrit dans le cadre du programme OCP portant sur la réalisation de cinq centres de compétences industrielles dans les différentes zones d’implantation du groupe (Jorf Lasfar, Khouribga, Benguerir, Laâyoune et Safi). Le centre de compétences industrielles de Safi assurera la formation professionnelle à plus de 1 200 personnes dans des disciplines liées à l’industrie chimique. Le centre de Safi sera équipé, à l’instar des autres centres du groupe, de salles de cours et ateliers, de laboratoires ainsi que d’infrastructures sportives.

Fidèle à son engagement social et citoyen, l’OCP continue à contribuer à l’effort national d’éducation des futures générations à travers les Instituts de promotion socio-éducative (IPSE) destinés prioritairement aux enfants des collaborateurs du groupe. À Safi, l’IPSE a déjà ouvert deux établissements scolaires (préscolaire, primaire) d’une capacité d’accueil de plus de 1 600 élèves et projette la construction d’un collège qui permettra l’inscription de 540 élèves.
Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration des conditions de scolarisation en milieu rural et de la lutte contre l’abandon scolaire, plusieurs actions ont été engagées par le groupe OCP au niveau de la région de Safi portant spécialement sur l’amélioration des conditions de scolarisation et de transport des élèves en milieu rural.
A cet effet, l’OCP a entrepris la construction de blocs sanitaires dans 45 écoles rurales et la remise en état de l’école de Sidi Said Ajana dans le périmètre urbain limitrophe au complexe actuel d’OCP à Safi. À cette occasion, S.M. le Roi a visité l’Institut de promotion socioéducative-primaire, avant de remettre symboliquement des minibus de transport scolaire à des écoles rurales de la province et un lot de vélos au profit d’élèves scolarisés du milieu rural. Ces équipements ont été acquis par le groupe OCP afin d’assurer un accès facile des élèves en milieu rural à leurs écoles et s’inscrivent dans le cadre d’une opération globale portant sur la distribution de 5 000 vélos et de 25 minibus.


MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière