Label'Vie lancer un emprunt obligataire d'un montant de 500 MDH



Label'Vie lancer un emprunt obligataire d'un montant de 500 MDH
Label'Vie, engagée dans un processus de développement rapide depuis son introduction en Bourse en 2008, vient de lancer un emprunt obligataire d'un montant de 500 MDH. Cet emprunt de 5 ans de maturité est réparti en quatre tranches (cf. tableau). Les tranches à taux révisables, constituées d'obligations cotées ou non cotées, bénéficient d'un taux d'intérêt ayant comme référence le taux plein 52 semaines des bons du Trésor (soit 3,51 %) majoré d'une prime de risque de 150 pbs. Quant aux tranches à taux fixes (cotées ou non cotées) le taux de sortie est fixé à 5,50% en référence au taux des bons du Trésor 5 ans (3,90%) majoré d'une prime de risque de 160 pbs. Les souscriptions à cet emprunt obligataire s'étalent jusqu'au vendredi 1er octobre 2010. Cette opération permet à Label'Vie de diversifier ses sources de financement, d'optimiser le coût de ses ressources et de consolider son image auprès du marché financier. Cet emprunt obligataire va contribuer au financement du programme d'investissement de la société sur la période 2010-2013 et qui se matérialisera par l'ouverture de nouveaux magasins Label'Vie pour une surface de vente supplémentaire de 47 200 m2, l'acquisition du foncier pour la réalisation d'hypermarchés Carrefour de 42 500 m2 et la construction en 2011 d'une nouvelle plateforme logistique d'une surface de 24 000 m2.

2,7 milliards de dirhams d'investissements

Ces différents investissements devraient ainsi permettre à Label'Vie de compter une superficie de vente additionnelle de 89 700 m2 et nécessiter une enveloppe de 2,7 milliards de dirhams. Pour financer ce programme de développement, outre l'autofinancement pour un montant de 993 MDH et les 500 MDH levés sur le marché de la dette privée, Label'Vie compte recourir à l'endettement bancaire pour un montant de 700 MDH, au leasing (241 MDH) et à la variation du BFR (265 MDH). Ces investissements élargiront significativement le réseau de Label'Vie. Rien que pour cette année, 10 ouvertures sont programmées et 4 déjà réalisées. Ces investissements ne manqueront pas d'impacter très positivement les résultats financiers de l'entreprise étant donné que le chiffre d'affaires du secteur est fortement corrélé à l'évolution de la superficie de vente. Ainsi, selon les prévisions financières, le chiffre d'affaires de la société devrait croître de 43,6 % en moyenne annuelle sur la période 2009-2013 pour passer de 1 836,4 à 7 798,86 MDH. Parallèlement, le résultat d'exploitation devrait enregistrer une croissance moyenne annuelle de 61,34 % pour passer de 74,47 MDH à 503,65 MDH sur la même période. Enfin, le résultat net augmenterait de 40,7 % en moyenne annuelle pour passer de 79,02 à 309,87 MDH.
MD


         
 
                         
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