La suite en ligne Google Docs



Plus besoin aujourd’hui de la suite bureautique de Microsoft pour faire du traitement de texte, des tableaux ou composer une présentation. On vous présente ici Google Docs.
Travailler en ligne sur des documents textes, sur des feuilles de tableur ou encore préparer une présentation sans aucun outil installé sur son ordinateur est aujourd’hui une réalité. Plus besoin d’avoir une suite bureautique en local : un navigateur et une connexion Internet suffisent pour travailler, le tout avec un confort assez appréciable et totalement gratuitement.
Nous avons passé au crible une solutions disponible sur le Web : Docs de Google. Pour y accéder, il faut juste un compte Gmail. Le travail collaboratif n’est pas oublié. Et pour ne pas être dépaysé, les interfaces de cet outil en ligne sont assez proches de celles des logiciels correspondants (traitements de texte, tableurs, etc.) d’Office de Microsoft ou d’OpenOffice. Alors en attendant que Microsoft lance à la mi-2009 sa propre suite en ligne, n’hésitez pas à tester Docs de Google. Regardons le traitement de texte de Google Docs. Assez sommaire par son interface, la fenêtre de traitement de texte de Google Docs est néanmoins complète côté outils. Des outils de vérification orthographique au comptage des mots, en passant par un vérificateur des révisions du document, rien ne manque. Toutes sortes de mises en formes sont possibles et, concernant l’importation de documents existants, Google Docs prend en charge les fichiers .doc, .rtf, .odt et .sxw pour les textes. La taille maximum autorisée des documents est de 500 Ko, plus de 2 Mo par image insérée. Une fois les modifications faites, le document peut être exporté, entre autres formats possibles, sous forme de page HTML (dans une archive .zip) ou de fichier PDF. On peut aussi insérer des commentaires, partager les documents avec des collaborateurs distants ou encore obtenir des renseignements sur certaines fonctions d’autres utilisateurs de cette suite en ligne (malheureusement uniquement en anglais). Il y a même une petite vidéo d’introduction pour vous expliquer les maniements de base de cet outils. Le tableur intégré à Google Docs est également utile : moins complet que le traitement de texte, la partie tableur de Google Docs reste très utilisable pour des tableaux relativement basiques. Si on dispose de tous les outils nécessaires pour procéder à une mise en forme correspondant à ses envies, en revanche, ce module fait l’impasse sur la possibilité d’intégrer des macrocommandes. Mais on peut néanmoins insérer des formules ou des images dans les cellules, générer une table des matières ou des histogrammes à partir du contenu de celles-ci ou encore composer des formulaires.
Le tri est bien entendu aussi possible, mais uniquement de façon ascendante et descendante.
Côté limitations, Google Docs n’accepte pas les feuilles de plus de 256 colonnes ou de plus de 100 000 cellules, et se limite aux formats .cvs, .xls et .ods pour ce qui est de l’importation de tableaux existants. Tout comme le module tableur, l’outil de présentation de Google Docs est relativement sommaire. Il permet néanmoins d’insérer des blocs de texte, des images, des formes préétablies et même des petites vidéos provenant de YouTube dans son document. On peut aussi insérer des slides provenant d’une autre présentation Powerpoint (.ppt) et choisir différents thèmes pour habiller le fond de la présentation. Une fois celle-ci composée, elle peut être sauvée sous forme de fichier .pdf, .ppt ou .txt.
Comme sur les deux autres modules de Googles Docs, le partage en ligne et le suivi de révisions sont de la partie. On peut aussi ajouter des annotation aux slides et définir la mise en page de celle-ci à partir de canevas modulables. Mais tout cela reste assez rudimentaire, même si ce module peut parfaitement suffire pour des présentations personnelles ou des petites plaquettes commerciales à publier sur le Web.

Aujourd'hui le maroc


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière