La représentativité de la femme au sein de la Chambre des représentants s’élève à 21 PC



Taux de renouvellement, profil socio-professionnel, nombre de femmes, âge des députés. Ce qu'il faut retenir de la Chambre des représentants issues des législatives de 2016.

Un renouvellement de de 64%

Les élections législatives du 7 octobre 2016 a abouti au renouvellement de près de 64 pc des sièges composant la totalité des membres de la Chambre des représentants alors que 36 pc des députés dont le mandat a pris fin ont été réélus.

Selon des sources au ministère de l'Intérieur, le taux de renouvellement réalisé par les différents partis représentés au sein de la Chambre des représentants diffère selon le nombre de sièges décrochés par les instances précitées.

Dans ce cadre, le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a réalisé un taux de renouvellement élevé, puisque sur les 102 membres dont il dispose, 73 accèdent à la Chambre des représentants pour la première fois, soit près de 72 pc, contre 62 pc pour le Parti de la Justice et du Développement (PJD) qui compte 78 nouveaux membres sur 125, et 63 pc pour le Parti de l'Istiqlal (PI) avec 29 nouveaux membres sur les 46 dont il dispose au sein de ladite Chambre, précisent les mêmes sources.

En ce qui concerne le Parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), il compte 20 nouveaux membres sur 37, tandis que le Mouvement populaire (MP) aligne 17 nouveaux membres sur 27.

S'agissant des partis politiques restant, l'Union socialiste des forces populaires (USFP) s'est contenté de 9 nouveaux membres sur 20, à l'instar du l'Union constitutionnelle (UC) qui compte 9 nouveaux membres sur 19.

Le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) dispose quant à lui de 10 nouveaux membres sur 12 au total, est-il indiqué.

81 femmes

Le nombre de femmes élues à la Chambre des représentants au titre du scrutin législatif du 7 octobre s'élève à 81 députées, dont dix candidates élues au titre des circonscriptions électorales locales.

Sur cet effectif, 60 députées ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservées aux femmes, 11 jeunes dames au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes, contre 67 députées en 2011, dont 60 au titre de la circonscription électorale nationale et 7 au titre des circonscriptions électorales locales.

La représentativité de la femme au sein de la Chambre des représentants s’élève ainsi à près de 21 PC de l’ensemble des membres de ladite instance, contre 17 PC en 2011, soit une amélioration de représentativité de 4 points de plus au titre du scrutin législatif du 7 octobre.

Le Parti authenticité et modernité (PAM) arrive en tête en terme de représentativité féminine à la Chambre des représentants avec 26 députées, dont 5 mandataires de listes au niveau des circonscriptions locales.

Au total, 14 députées ont été élues au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes, et sept jeunes dames élues au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes, le PAM ayant déposé la candidature de 29 femmes au titre de cette dernière catégorie qui comprend 30 candidats des deux sexes.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) vient en deuxième position avec 24 députées, dont quatre élues au titre des circonscriptions locales, 18 au titre de la première partie de la liste nationale réservée aux femmes et deux au titre de la deuxième partie de la liste nationale réservée aux jeunes des deux sexes.

Deux tiers âgés de moins de 55 ans

Les deux tiers des députés élus au titre des législatives du 7 octobre sont âgés de moins de 55 ans, soit un total de 262 membres de la Chambre des représentants.

Les données relatives aux tranches d’âge des élus membres de la Chambre des représentants font ressortir que 34 députés ont moins de 35 ans, soit 9 pc de l’ensemble des membres de la Chambre, alors que 228 députés sont âgé entre 35 et 55 ans.

Les députés âgés de plus de 55 ans représentent le tiers restant avec 133 membres, selon les mêmes sources.

Les députés de moins de 35 ans représentent près de 26 pc des membres élus au titre de la circonscription électorale nationale et environ 4 pc au titre des circonscriptions électorales locales.

Les représentants dont l'âge est supérieur à 55 ans représentent plus de 13 pc des députés élus au titre de la circonscription électorale nationale, contre environ 40 pc pour les circonscriptions électorales locales.

Près d'un quart des députés commerçants

La composition socio-professionnelle de la Chambre des représentants issue des élections du 7 octobre 2016 est presque identique à celle de la Chambre des représentants de 2011 avec 24 pc pour les commerçants, 15 pc pour les enseignants et 14 pc pour les fonctionnaires

Selon des sources au ministère de l'Intérieur, la catégorie des commerçants vient en tête avec plus de 24 pc, suivie de la famille de l’enseignement (15 pc) et les fonctionnaires en troisième position avec 14 pc.

La catégorie des professions libérales occupe la 4ème place avec environ 14 pc, suivie des salariés du secteur privé avec plus de 8 pc et des agriculteurs en sixième et dernière position avec près de 6 pc, précisent les mêmes sources.

Concernant la répartition des députés élus au titre de la liste nationale selon leurs préoccupations professionnelles, la catégorie des fonctionnaires vient en tête avec 26 députés, soit près de 29 pc du total des députés élus au titre de cette liste, suivie de la catégorie des enseignants et celle des professionnelles libérales avec 16 députés chacune, soit près de 18 pc.

Ainsi, ces trois catégories représentent à elles seules 64 pc des députés élus au titre de la circonscription nationale, ajoutent les mêmes sources.

S’agissant des membres de la Chambre des représentants élus au titre des circonscriptions locales, les commerçants occupent la première position avec 91 députés, soit près de 30 pc du total, suivis des enseignants avec 42 députés, soit près de 14 pc, et de la catégorie des professions libérales (38 députés), soit plus de 12 pc.

menara.ma



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière