La rémunération est-elle un bon outil de motivation ?



Pour atteindre ses objectifs, toute entreprise se doit d'obtenir de ses salariés une productivité et une qualité de travail importantes. Dans cette optique, il est nécessaire de rassembler les compétences adéquates et d'adopter une organisation adaptée mais surtout de développer et d'entretenir la motivation de l'ensemble du personnel. Pour ce faire, il convient donc de s'interroger sur les méthodes adéquates pour créer l'implication de chacun, sur les moyens de les mettre en oeuvre compte tenu de l'entreprise et des salariés ou encore sur l'efficacité de celle-ci.

On peut donc imaginer que de nombreuses méthodes existent et sont destinées à motiver les salariés. Pourtant, la motivation résulte d'un processus complexe qui met en jeu les caractéristiques individuelles, les conditions propres à l'environnement du travail et l'interaction entre ces deux éléments.

Aujourd'hui, le travail n'est plus seulement l'occasion d'un échange entre des efforts individuels et des récompenses matérielles, il permet également aux salariés de se réaliser à travers une activité professionnelle dont les dimensions sociales prennent de plus en plus d'importance. Cependant, la satisfaction et la motivation ne sont pas forcément liées. En effet, certaines personnes sont peu satisfaites de leurs conditions de travail mais restent tout de même motivées parce qu'elles perçoivent le travail comme une mission importante ou intéressante, et inversement, certaines personnes satisfaites de leurs conditions de travail ne sont pas pour autant motivées. Chaque salarié n'a pas les mêmes besoins et ce qui peut en motiver certains peut tout à fait exercer l'effet inverse sur d'autres. C'est pourquoi la question de la motivation des salariés au sein des entreprises reste un problème important et délicat à résoudre.

Compte tenu de son caractère symbolique, la rémunération semble toujours être l'un des facteurs déterminants de la motivation et c'est pour cette raison que l'on voit apparaître depuis quelques années de nouvelles formes de rétribution. Il apparaît que la rémunération peut ne pas être une source de motivation dans certains cas, mais en revanche, dans d'autres, elle peut avoir un aspect démotivant si elle s'avère être insuffisante.

C'est pour cela que les entreprises concentrent de plus en plus d'attention sur les méthodes de rémunération et l'utilisation de chacune d'elles. Elles essayent de limiter les augmentations collectives des salaires et tendent vers une plus grande individualisation de ceux-ci, dans le but d'impliquer le personnel en l'associant au succès de l'entreprise tout en récompensant les salariés les plus performants. Ainsi, les entreprises cherchent à utiliser l'ensemble des nouvelles formes de rémunération afin de maintenir un fort degré de motivation des salariés. C'est pour cela que nous allons nous interroger sur l'impact et l'efficacité de la rémunération sur la motivation du personnel au sein d'une entreprise.

Dans un premier temps, nous définirons la notion de rémunération et ses différentes formes tout en expliquant son lien avec la motivation. Puis, nous nous pencherons sur les méthodes de rémunération qui permettent de développer et d'entretenir la motivation des salariés. Enfin, nous analyserons les limites de ces méthodes qui peuvent ne produire aucun effet voire même démotiver le personnel.

oboulo.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière