La production globale de céréales de la compagne 2010-2011, a atteint 84 millions de quintaux



La production globale de céréales de la compagne 2010-2011, a atteint 84 millions de quintaux
La production globale de céréales (blé dur, blé tendre et orge) a atteint 84 millions de quintaux au titre de l'année agricole 2010-2011, sur une superficie de cinq millions d'hectares soit un rendement de 17 Qx/ha, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.
 
Il ressort d'un exposé fait mardi par M. Akhannouch devant le conseil de gouvernement que la campagne agricole 2010-2011 a enregistré "d'excellents résultats" grâce aux conditions climatiques adéquates et aux dispositions prises pour garantir son bon déroulement, a indiqué le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Khalid Naciri, lors d'un point de presse.

La production de céréales a enregistré une hausse de 12 pc par rapport à la saison précédente, tout comme la production d'agrumes qui a connu une hausse de 13 pc, avec une bonne tenue à l'export soit une hausse de 12 pc.

M. Akhannouch a relevé que la production, le rendement et les exportations des différentes filières de production agricole ont enregistré une nette augmentation, comparativement aux années précédentes.

L'assurance agricole a, quant à elle, connu d'importants développements par le lancement d'un nouveau produit pour couvrir les divers risques climatiques, a-t-il ajouté.

Dans ce sens, le ministre a rappelé les efforts déployés et les réalisations accomplies en matière de sécurité sanitaire, de contrô le des produits alimentaires ainsi que de santé animale et d'hygiène phytosanitaire.

Selon le ministre, la prochaine campagne agricole intervient dans une conjoncture marquée par des indicateurs positifs susceptibles d'imprimer la dynamique nécessaire pour sa réussite, notamment le taux de remplissage des barrages à usage agricole qui a atteint 84 pc, en plus d'un important stock de céréales et de fourrage.

Il a de même souligné que les efforts se poursuivent pour améliorer la qualité des semences, étendre les superficies réservées à l'olivier et renforcer le système d'hygiène sanitaire pour lui conférer plus d'efficience.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière