La production d’agrumes est en baisse de près de 25%

360.000 tonnes de moins que la campagne précédente.
Souss, Gharb, Tadla et Marrakech, les régions touchées.
En cause, la forte chute des fleurs et des fruits.



La production d’agrumes est en baisse de près de 25%
La production agrumicole s’annonce très moyenne avec un volume en baisse de près d’un quart par rapport à la campagne précédente. Les premières prévisions du ministère de l’Agriculture tablent en effet sur une récolte, toutes variétés confondues, de l’ordre de 1,5 million de tonnes contre 1,86 million réalisées en 2011-2012 soit une dégringolade de 25%. Sur cette base, le rendement moyen à l’hectare est estimé à 17 tonnes au lieu de 19,3 enregistré la saison passée.

Par groupe de variétés, les oranges seraient les plus touchées avec une production en recul de 27% à 763.000 tonnes contre une réduction de 24% pour les petits fruits. La production attendue de ce dernier groupe  est 665.000 tonnes.

En revanche, les divers agrumes (citron et pamplemousse) doivent enregistrer une hausse de 38% de leur production. Mais ces variétés représentent moins de 5% de la production agrumicole globale.        
Ce recul, le ministère de l’Agriculture l’impute aux mauvaises conditions climatiques qui ont sévi lors de la formation des fruits. En particulier, l’alternance des vagues de froid et de chaleur. Le tout aggravé par la faiblesse de la pluviométrie qui a accusé une baisse de 36% par rapport à la normale: 241 millimètres contre 375. Selon le département de l’Agriculture, les basses températures du mois de février 2012 «ont favorisé une floraison à la fois intense et précoce des arbres mais les fortes chaleurs qui ont suivi durant les mois de mai et juillet ont accentué la chute physiologique des fruits». A l’époque, les agrumiculteurs avaient tiré la sonnette d’alarme arguant de l’importance des dégâts causés par les fortes chutes bien avant la période de juin-juillet.

Aujourd’hui, les prévisions du ministère, si elles confirment les craintes des producteurs quant aux régions les plus affectées, elles tempèrent toutefois l’ampleur des pertes estimées par les producteurs.
En tête des régions qui enregistrent une baisse de production figure le Souss qui assure 80% des exportations. Les producteurs de cette région avaient annoncé des pertes évaluées à plus de la moitié de la production. Le Gharb, Tadla et Marrakech auraient également subi des dégâts de l’ordre de 25 à 30%. Seul le périmètre de la Moulouya a été épargné en raison de conditions climatiques favorables.

Mais de manière générale, la faiblesse de la charge des arbres a favorisé le grossissement des calibres. Ce qui explique d’ailleurs le recul de production limité à 360.000 tonnes en comparaison avec la campagne précédente. Et tout dépendrait de l’évolution des conditions climatiques. En particulier pour ce qui est des oranges tardives et de demi-saison.

Toujours est-il que «ce recul n’est pas propre au Maroc», révèle le ministère. Tout le bassin s’attend à une baisse de production. Dans cette région, les principaux pays producteurs devraient connaître, selon le département de l’Agriculture, un repli de l’offre exportable se situant entre 15 et 20%. Ce qui augure d’une revalorisation des prix par rapport à la campagne passée, prédit la même source. Reste à confirmer cette prévision par le Comité de liaison de l’agrumiculture méditerranéenne dont la réunion d’évaluation de l’offre aura lieu courant ce mois d’octobre à Madrid. De son côté, l’interprofession marocaine n’a pas encore annoncé ses prévisions d’exportations. Cela devrait intervenir dans les prochains jours. A noter que la campagne 2011-2012 s’est soldée par un volume export proche de 500.000 tonnes soit moins du tiers de la production totale.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière