La privatisation de Royal Air Maroc à l'étude



La privatisation de Royal Air Maroc à l'étude
Le statut de la RAM n'est plus tabou. Une cession du capital est prévue. Un plan social à l'étude. Une flotte de 60 avions dont 22 en commande.
Selon des sources professionnelles du transport aérien citées par Air Journal, la direction de la Royal Air Maroc et les autorités marocaines planchent sur une entrée au capital de la société nationale marocaine d’une compagnie aérienne étrangère à hauteur de 20 à 30%, premier pas vers l’ouverture du capital de la RAM au public. Selon ces mêmes sources, Air France-KM a été contactée mais elle n’est pas la seule. Les compagnies Ibéria-British Airways et Emirates auraient également été approchées. Ce sera la deuxième fois depuis 2008 que la Ram vit une crise de cette ampleur qui l’amène à envisager cession et ouverture de son capital à la concurrence et au public.

Depuis le mois de mars de cette année, la Royal Air Maroc perdrait jusqu’à 20 MDH par semaine et la qualité de service s’est détériorée de manière importante selon les usagers et les professionnels. Sans faire partie d’un quelconque réseau commercial de partenariat avec d’autres compagnies aériennes, la Royal Air Maroc fait face à une concurrence accru des low-cost dans le ciel marocain ainsi que le maintien de plusieurs liaisons aériennes « politiques » et déficitaires sur le plan commercial.

Le mois dernier, la direction avait, en toute urgence, annoncé la mise en œuvre d’un plan social qui doit voir le départ de 1500 salariés sur un total de 5300. Quelques semaines auparavant, les syndicats de la RAM avaient d’eux-mêmes indiqué le report de certaines revendications à des temps meilleurs.

La Ram dispose actuellement d’une flotte de 60 avions dont 22 en commande. Elle dessert New York et Montréal en Amérique du Nord, 15 villes en Afrique et 10 au Proche-Orient mais l’essentiel de son trafic se fait sur l’Europe de l’Ouest, plus de 60% du total.

Jamal Amiar
La Vie éco


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière