La première ferme solaire réalisée pour le projet Desertec, est en terre marocaine



La première ferme solaire réalisée pour le projet Desertec, est en terre marocaine
Le Maroc accueillera la première ferme solaire réalisée dans le cadre du vaste programme allemand Desertec pour la construction d'un large réseau de parcs solaires et éoliens en Afrique du Nord et au Moyen Orient, rapporte jeudi le quotidien britannique The Guardian.
"La construction de la première phase de cette ferme solaire devant produire 500 MW devrait commencer l'an prochain (...) L'emplacement de l'usine qui nécessitera une enveloppe de 2 milliards d'euros devrait se situer près d'Ouarzazate", a annoncé mercredi au Caire le groupe de compagnies à l'origine de l'Initiative industrielle Desertec (DII).
D'un investissement de près de 400 milliards d'euros, le gigantesque programme Desertec est susceptible, d'ici 2050, d'assurer 15 pc des besoins de l'Europe en électricité.
Selon le PDG de DII, Paul van Son, la ferme solaire au Maroc sera un "projet de référence" pour prouver aux investisseurs et aux décideurs politiques en Europe et dans la région MENA que la vision Desertec n'est pas un rêve mirage, mais peut bel et bien être une source majeure d'électricité renouvelable dans les décennies à venir.
La ferme, qui sera réalisée au Maroc, utilisera sur une superficie de 12 Km carrés des miroirs paraboliques pour produire de la chaleur pour les turbines à vapeur classiques, par opposition aux cellules photovoltaïques utilisées dans le Royaume-Uni, précise la même source.
Selon M. Van Son, Desertec se base sur un rapport "gagnant-gagnant" tant pour l'Europe que pour la région MENA.
Dans ce cadre, The Guardian indique que des discussions sont déjà en cours avec le gouvernement tunisien pour la construction d'une ferme solaire. Des pays comme la Libye, l'Egypte, la Turquie, la Syrie et l'Arabie Saoudite devront rejoindre le réseau à partir de 2020.
Les initiateurs de Desertec n'ont pas manqué lors de la conférence de souligner l'impact d'un tel projet sur la limitation du nombre des immigrés vers l'Europe, relève, par ailleurs, The Guardian.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière