La planification



1°) Généralités :

Toute entreprise et toute organisation possède une finalité qui est de survivre et dans la mesure du possible prospérer. Si elle ne tend pas à réaliser par des actes positifs, buts pour lesquels elle existe, elle n’a plus de raison d’être.

La finalité de toute entreprise est de créer des richesses, dont la distribution soit en harmonie avec les désirs de ses dirigeants, et des contraintes de l’environnement : bénéfices, impôts, salaires, frais financiers…

L’entreprise qui, à la limite, ne créerait pas de richesses n’a donc plus de raison d’être.

La finalité de la firme trouve son expression concrète dans la définition des buts ou des objectifs.

Les buts sont exprimés dans l’entreprise de deux façons :

- quantitative : chiffres d’affaires, bénéfices, investissement nouveaux à réaliser, capacité d’autofinancement.
- Qualitative : image de marque, notoriété, sérieux, qualité du système de gestion etc.…

Les buts sont donc fondamentalement discutables, et dans certains cas arbitraires. C’est pour cette raison que c’est en général, le chef suprême de l’organisation (parton, directeur, conseil d’administration, comité directeur…) qui doit en dernier lieu les définir, les exprimer avec précision, car c’est l’essence de son rôle.

Le caractère des buts est donc l’expression d’une politique. Ils sont moins permanents que les finalités. Ils sont qualifiés de « semi-permanents ».


2°) Définition de la planification

la définition des buts et de la politique est qualifiée de « planification » ou de « planification stratégique ».

L’activité à laquelle elle donne, est appelée « processus de planification stratégique ». Ce processus peut être parfois très complexe dans la mesure ou il doit tenir compte à la fois les différents politiques de l’entreprise (technique commerciale, financière, du personnel....), l’évolution de l’environnement et du montant global des ressources que l’entreprise peut mettre en place pour atteindre ces buts.

Définition :

« La planification stratégique est l’activité de prise de décision concernant les objectifs de l’organisation, les changement de ces objectifs, les ressources utilisées pour atteindre ces objectifs et politique relatives à l’acquisition, l’utilisation et la mise à disposition de ces ressources ».
« Les méthodes correctes de planification doivent atteindre le plan optimal, en assurant la meilleure utilisation de toutes les ressources et produisant la quantité la plus élevé de biens désirés ».

Pour distinguer la notion de but de la notion d’objectif, considère que « le but est la première expression de la finalité de l’organisation qui permet de concevoir un plan d’action ».

Les objectifs sont l’ensemble des mesures qui s’impose pour atteindre un but donné.

La panification de l’entreprise peut être soit à court terme, soit à moyen et long terme. Quand elle est à long terme, elle peut se confondre avec la programmation ou encore dans certains cas avec le planning au sens anglo-saxon du terme.

3°) la programmation

Les buts et les objectifs stratégiques étant détermines, l’organisation de moyens permettent de les atteindre est entreprise. Cette organisation s’appelle la programmation.
Le produit de l’activité de programmation s’appelle programmes, comme le produit de la planification s’appelle plans ou plans stratégiques.

Chaque objectif stratégique détermine donc une catégorie de programmes pour l’entreprise.

On distingue :

- le programme de recherche et de développement de produis nouveaux
- le programme de création
- le programme de production
- le programme de financement
- le programme de marketing
- etc.…

Chaque programme intègre plusieurs actions appropriées et complémentaires ; d’où la notion de programme majeur, de programmes de soutien et de programmes spécifiques d’action ou opérationnels.

Enfin tout système de planification ou de programmation nécessite la mise en place de budgets, de procédures de suivi de contrôle et d’ajustement.


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