La lutte contre la corruption un levier essentiel pour une économie concurrentielle



La lutte et la prévention contre la corruption constituent un levier essentiel pour l'édification d'une économie saine et concurrentielle, ont souligné, mercredi à Casablanca, les participants à une conférence sur "le Rôle de l'Instance Centrale pour la Prévention de la Corruption'' (ICPC).

Ils ont également insisté sur la multiplication des campagnes de sensibilisation autour des répercussions néfastes de la corruption sur l'économie et la société et sur la nécessité de mettre sur place un code éthique à ce propos.

Lors de cette rencontre animée par M. Abdeslam Aboudrar, président de l'ICPC l'accent a été mis sur la conjugaison des efforts et l'implication de tout un chacun pour juguler ce fléau.

M. Aboudrar devait, pour sa part, rappeler que l'ICPC a élaboré une stratégie portant d'un côté sur l'approfondissement de la connaissance objective des dangers de la corruption et de l'autre sur la participation effective de la société civile dans la préservation de la corruption, le développement des instruments de coopération et de partenariat avec les intervenants locaux et nationaux.

Il a également évoqué l'importance de la mise sur pied d'une banque de donnée relative à cette problématique et l'adhésion, professionnelle et responsable, des médias dans la lutte contre la corruption.

Sériant les missions dévolues à l'ICPC, M. Aboudrar a cité notamment celles de la coordination, la supervision et l'exécution des politiques de préservation de la corruption et de la collecte des informations sur ce sujet.

Dans le même ordre il a, en outre, rappelé que l'Instance peut présenter, au gouvernement, les grandes orientations de la politique de préservation de la corruption, faire des propositions sur les mesures et campagnes d'information visant à sensibiliser l'opinion publique sur ce phénomène.

L'Instance peut également adresser des recommandations aux administrations, établissements publics et entreprises et à tout intervenant dans la politique de préservation de la corruption.

L'ICPC, a-t-il poursuivi, a, en plus, pour mission d'informer les autorités judiciaires de tous les actes de corruption, qui lui sont rapportés et d'assurer le suivi et l'évaluation des dispositions prises pour la mise en oeuvre de la politique gouvernementale dans ce domaine.

L'Instance intervient, avec la collaboration des administrations et organisations concernées, dans le renforcement de la préservation de la corruption dans le cadre de la coopération internationale, a-t-il ajouté.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière