La croissance de l'économie nationale continue à progresser



La croissance de l'économie nationale continue à progresser
L'économie nationale devrait progresser de 4,1%, au troisième trimestre 2011, après avoir affiché une croissance de 4,9% au 1er trimestre et 4,2% au 2ème trimestre, selon le Haut Commissariat au Plan (HCP).
Ce "léger ralentissement trouve son origine principalement dans la baisse du rythme d'évolution de la valeur ajoutée non-agricole", explique le HCP dans son Point de conjoncture du mois d'octobre.
De 4,7% au premier trimestre, la valeur ajoutée non-agricole aurait progressé de 4,2% au deuxième trimestre et devrait se maintenir à un niveau similaire au cours du 3ème trimestre, ajoute la même source.
Le HCP explique cette évolution par la baisse du régime de la production minière et le repli de l'activité touristique et des secteurs qui lui sont liés (-3,7%, contre +7,5% au premier trimestre).
Les autres branches, notamment l'industrie et le BTP, ont réalisé des évolutions positives. Aussi, la contribution du tertiaire à la croissance globale du PIB s'est améliorée de 0,1 point, par rapport au trimestre précédent, pour se situer à 2,5 points.
Pour ce qui est de la valeur ajoutée agricole, elle a progressé, au 2ème trimestre, de 4,6%, en glissement annuel, contribuant, ainsi, pour 0,6 point à la croissance économique globale.
Sur l'ensemble de l'année 2011, le HCP anticipe une amélioration quasi-générale des différents types de production agricole.
Les effets favorables de l'augmentation des superficies semées des cultures céréalières et des légumineuses, renforcés par une bonne répartition temporelle des précipitations, devraient porter leurs productions au-delà des réalisations moyennes quinquennales.
+ Raffermissement des exportations face au ralentissement des importations+ Poursuivant leur tendance haussière entamée au début de l'année, les exportations de biens en valeur ont affiché, au 2ème trimestre, une hausse, hors effets saisonniers, de 1,7%, en variation trimestrielle.
Quant aux importations en valeur, leur rythme de croissance s'est atténué au cours de la même période (+2,6%, en variation trimestrielle, contre +13,4% au 1er trimestre), suite au repli des acquisitions des produits hors énergie (-1,5%).
A contrario, les importations énergétiques, en hausse de 15,2%, ont été, principalement, alimentées par les achats de pétrole brut.
Dans l'ensemble, le déficit commercial s'est creusé de 3,4% et le taux de couverture a baissé de 0,4 point, pour se situer à 46,5%, hors effets saisonniers.
+ Décélération des activités minières et énergétiques+ Après sept trimestres de croissance soutenue, l'activité minière a connu une inflexion de tendance au cours du 2ème trimestre. La croissance de sa valeur ajoutée s'est amollie, atteignant 2,3%, en variation annuelle, après avoir frôlé +14% au premier trimestre.
Les perspectives de croissance de la demande internationale adressée aux mines, pour le troisième trimestre, restent relativement favorables. Les cours internationaux des fertilisants se sont consolidés de 58%. Une amélioration de 2%, en rythme annuel, de la valeur ajoutée minière est anticipée au 3ème trimestre.
Par ailleurs, la valeur ajoutée énergétique s'est consolidée, au 2ème trimestre, de près de 1,8% en variation trimestrielle, après avoir quasiment stagné au cours des deux trimestres qui précédent.
+ Légère amélioration de l'industrie et du BTP + Dans un contexte d'amélioration de la demande adressée aux produits industriels, la valeur ajoutée industrielle s'est redressée, au 2ème trimestre, de 1,1% en glissement trimestriel.
La plupart des branches ont enregistré des évolutions favorables, au 2ème trimestre, à l'exception des "autres industries" qui ont fléchi, de 2,7% en glissement trimestriel.
Les industries du textile et du cuir ont connu un retournement à la hausse de leur activité (+4,9%), profitant du bon comportement de la demande adressée notamment aux produits de la confection et de la bonneterie.
Au troisième trimestre 2011, le HCP prévoit une amélioration de l'activité particulièrement au niveau du bâtiment.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière