La consommation nationale d’électricité en baisse cette année

Les faits : La consommation globale en électricité a baissé au cours des cinq premiers mois de cette année, notamment dans le secteur industriel. Ce recul intervient à un moment où la production globale de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) est en progression.



La consommation nationale d’électricité en baisse cette année
Durant les cinq premiers mois de l’année en cours, la consommation nationale en énergie électrique a légèrement diminué de 0,5% comparativement à la même période de l’année écoulée. C’est ce que vient de révéler la Direction du Trésor et des finances extérieures (DTFE), qui relève du ministère de l’Économie et des Finances.
Ce fléchissement est davantage marqué dans le secteur industriel, dont la consommation a baissé de 5,5%. En revanche, la consommation des ménages de cette source d’énergie a progressé de 6,1%, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de juillet. Cette même source classe l’électricité d’origine hydraulique (11%) au troisième rang en matière de consommation d’énergie après les produits pétroliers (62%), le charbon (22%) et devant le gaz naturel (4%).
Les fortes précipitations observées en automne, en plus des productions céréalières record qu’elles avaient augurées, ont également favorisé l’augmentation de la production de l’énergie hydraulique. C’est de cette manière que la DTFE interprète l’augmentation de 10,9% de la production totale de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). «Cette évolution est tirée particulièrement par la hausse remarquable de la production hydraulique de 159% sous l’effet de l’abondance des précipitations», poursuit le même document du ministère de l’Économie et des Finances. Cette augmentation de la production est intervenue simultanément avec un fléchissement de la production d’énergie thermique que la DTFE estime à 12,1% et une progression de 6,4% de la production éolienne.

L’ONEE augmente sa production

À en croire les prévisions du ministère de l’Énergie, des mines de l’eau et de l’environnement, la demande en électricité au Maroc devrait doubler d’ici à 2020 et quadrupler vers 2030.
La capacité de production d’électricité atteint actuellement une puissance de 6 405 mégawatts. Afin d’assurer le transport de l’électricité, des centrales de production aux points de consommation, le ministère de tutelle envisage un investissement de 12,3 milliards de DH jusqu’en 2015 alors que 9 millions DH serviront à sa distribution, selon les chiffres avancés par le ministère de tutelle.
Il faut préciser que la baisse de la consommation énergétique, observée lors des cinq premiers mois de 2013, est une conséquence de la réduction des volumes importés. À fin mai dernier, la DTFE estime à 14,5% ce recul qu’elle attribue essentiellement à la diminution de 27,5% des achats de l’huile brute de pétrole dont le prix a baissé de 5,7%.
Le prix du pétrole brut sur le marché international s’est établi en moyenne à 104 dollars le baril au cours des quatre premiers mois de 2013 contre 112,8 dollars le baril pour la même période de 2012, soit une dépréciation de 7,8% de son coût.
Quantitativement, et durant la même période qu’en 2012 (les cinq premiers mois), le Royaume a réduit ses importations énergétiques de l’ordre de 246 tonnes de pétrole.
En conséquence, la facture énergétique nette a totalisé 28 milliards de dirhams à fin avril 2013, soit une dégradation de 10,47%.
En dépit de ce fléchissement, le taux de dépendance vis-à-vis des importations oscille, bon an mal an, autour des 95%. Durant la période allant de 2000 à 2006, la DTFE estime ce taux de dépendance à 96,5%, lequel gagnera un point en 2008 (97,5%). Il faut rappeler qu’en 2011, ce taux était de 95,5%.

Samir Benmalek, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière