La SFI soutient le microcrédit au maroc



La SFI soutient le microcrédit au maroc
La SFI (Société financière internationale), filiale de la Banque mondiale, spécialisée dans les financements du secteur privé, a signé le 15 février un accord de partenariat avec la Fondep (Fondation pour le développement local et le partenariat). L’objet de cette convention consiste dans l’apport par la SFI d’une garantie partielle de 9 millions de dollars pour des opérations de financement destinées à stimuler la croissance économique et la création d’emplois au Maroc à travers le secteur de la micro-finance.
Les financements projetés à travers cette opération devraient permettre à la Fondep de mobiliser des fonds de 27 millions de dollars sous forme de prêts aux micros-entreprises et petites entreprises actives dans le Royaume. «Le manque d’accès au financement pour ces structures est un obstacle principal pour le développement économique, à la fois régional et local», commente Moâtassim Belghazi, président du conseil d’administration de la Fondep. «Nous espérons que notre partenariat avec la SFI permettra s’instaurer la confiance entre les institutions financières locales et de les encourager à fournir encore plus de financements à ce secteur desservi. A son tour, celui-ci stimulera la création d’emplois et favorisera le développement», poursuit le président de la Fondation.
Il faut souligner qu’à travers ce partenariat, les micro-entreprises et les très petites entreprises vont pouvoir accéder plus facilement aux mécanismes de financement. Dans la foulée, la Fondep va désormais renforcer ses capacités de refinancement ainsi que le développement de son réseau d’agences à travers le Royaume. De même, elle bénéficiera, en vertu de son accord avec la SFI, d’un appui technique de cette dernière en vue d’améliorer ses capacités et relever la qualité de ses services. Il faut rappeler, dans ce contexte, que le Maroc est actuellement le champion de la micro-finance à l’échelle du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord en termes de prêts bruts accordés. S’agissant spécifiquement de la Fondep, c’est la troisième institution de micro-finance au Maroc par la taille. Fondée en 1966, elle cible les populations à faible revenu aussi bien dans les zones urbaines que rurales, qu’elle sert via un réseau de 170 agences et plus de 900 employés. Son portefeuille de crédits distribués au cours de 2011 s’est chiffré à 729 millions de DH.


le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière