La Masse Monétaire : Accroissement de 6,1% en octobre 2013



La Masse Monétaire : Accroissement de 6,1% en octobre 2013
La masse monétaire (M3) s'est accru de 6,1% en octobre par rapport au même mois de 2012, après 5,8% en moyenne au troisième trimestre, a annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) dans son rapport sur la politique monétaire.
 
Cette évolution recouvre une décélération des rythmes d'accroissement des créances nettes sur l'administration centrale et des réserves internationales nettes, et une accélération de celui du crédit bancaire, explique BAM.
 
Au niveau des principales composantes de l'agrégat M3, il ressort que la monnaie scripturale a enregistré une croissance annuelle de 5,7%, précise la Banque centrale, ajoutant que les dépôts à terme se sont accrus de 5,4%, au lieu de 3,6% en moyenne durant les trois derniers mois. 
 
A l'inverse, et en dépit d'une augmentation mensuelle de 1,4% suite aux retraits opérés à l'occasion d'Aïd Al-Adha, le taux d'accroissement annuel de la monnaie fiduciaire est revenu de 5,9% à 3,7%, traduisant notamment un effet de base.
 
S'agissant des titres des OPCVM monétaires, leur encours est revenu à un niveau inférieur de 2,6% par rapport à celui enregistré au titre de la même période de l'année 2012.
Quant aux placements à vue et aux certificats de dépôts, leur taux de progression annuel n'a pas connu de variations significatives entre le dernier trimestre et octobre 2013, se situant respectivement à 9 et 28,1%.
 
S'agissant de l'évolution des dépôts inclus dans l'agrégat M3 par agent économique, la hausse enregistrée s'explique notamment par le renforcement de la contribution des entreprises non financières privées.
Les avoirs de ces dernières ont connu une expansion de 14,8 pc en octobre, après 10,2 pc un trimestre auparavant, selon le rapport de la Banque centrale.
 
Concernant les avoirs des ménages, ils se sont accrus de 5,8%, soit un rythme comparable à celui observé durant le dernier trimestre, demeurant ainsi le principal contributeur à la progression des dépôts. 
Quant aux dépôts du secteur public, ils ont poursuivi leur orientation baissière observée durant les derniers mois.






http://www.mapexpress.ma/wp-content/uploads/2013/12/inf-181213-monnaie-exp.jpg









MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière